Trois expertes indépendantes de l'ONU demandent à la Suisse, et aux autres pays, de «redoubler d'efforts» un an après l'arrêt favorable aux Aînées pour le climat. Berne doit honorer ses obligations internationales face au changement climatique, disent-elles.
La décision de la Cour européenne des droits de l'homme a constitué «une avancée historique aux niveaux européen et mondial», ont estimé mercredi soir à Genève les trois expertes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU. Selon elles, les efforts suisses sont inadaptés pour atténuer les effets du changement climatique et mettent en danger les droits humains.
Les groupes vulnérables doivent faire face à des conséquences disproportionnées, notamment sur la santé, ajoutent encore les trois expertes mandatées par le Conseil des droits de l'homme. Les Etats doivent dialoguer davantage avec leurs populations sur les initiatives prises.
Les trois responsables appellent aussi la Suisse et les autres Etats à s'appuyer sur le fonctionnement des mandats indépendants à l'ONU pour agir.