Cette nouvelle disposition peut tout changer
Tribunal cantonal vaudois: Alain Soral est jugé en appel pour homophobie

Alain Soral sera devant le Tribunal cantonal vaudois ce mercredi après-midi. Il sera jugé dans le cadre de son procès en appel pour homophobie. Le procureur général espère faire condamner l'idéologue plus lourdement grâce à une nouvelle disposition du Code Pénal.
Publié: 27.09.2023 à 06:48 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2023 à 14:11 heures
Alain Soral, domicilié à Lausanne depuis octobre 2019, est jugé à la suite d'une vidéo où il attaque une journaliste de La Tribune de Genève et de 24 heures
Photo: AFP

L'idéologue d'extrême droite Alain Soral repasse devant la justice vaudoise. Son procès en appel pour homophobie devant le Tribunal cantonal se tient mercredi après-midi. En première instance, il avait été condamné pour diffamation à l'encontre d'une journaliste, mais pas pour discrimination et incitation à la haine, comme le soutenait alors le Parquet.

Echappant ainsi à la prison pour homophobie, le Franco-Suisse avait toutefois écopé de 30 jours-amendes à 50 francs et avait été condamné à verser 500 francs pour tort moral à la plaignante. C'est le Ministère public qui a fait appel en février dernier contre le verdict du Tribunal d'arrondissement de Lausanne du 16 décembre 2022.

Le nouveau procureur général Eric Kaltenrieder, en poste depuis le début de l'année et dont ce sera le premier réquisitoire mercredi, a réitéré que les déclarations d'Alain Soral étaient homophobes et incitaient à la haine et à la discrimination. Comme son prédécesseur Eric Cottier, il demande que l'essayiste soit condamné à une peine de prison ferme de trois mois.

Nouvelle disposition du Code pénal

Le Parquet s'appuie sur la nouvelle disposition du Code pénal (art. 261 bis), approuvée par le peuple en février 2020. Elle permet de sanctionner la propagation de la haine ainsi que les appels à la discrimination ou à la violence fondés sur l'orientation sexuelle, à l'instar des discriminations visant l'ethnie, la religion ou l'origine depuis la norme antiraciste introduite en 1995.

Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 64 ans et domicilié à Lausanne depuis octobre 2019, est jugé à la suite d'une vidéo où il attaque une journaliste de «La Tribune de Genève» et de «24 heures» ayant publié un article à son sujet en août 2021 qu'il estime à charge.

Dans cette vidéo publiée sur le site internet de son association Egalité et Réconciliation (E&R), l'essayiste a notamment traité la journaliste de «grosse lesbienne» et «militante queer», insinuant que ce dernier terme voulait dire «désaxé». Celle-ci a déposé une plainte pénale en septembre 2021.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la