Il fait encore froid, mais ça gratte déjà. Le pollen vit son premier vrai pic en cette semaine de mi-février, durant laquelle les températures s'adoucissent avant de replonger. Après une première alerte fin janvier, les noisetiers et les aulnes fleurissent «des deux côtés des Alpes» et le risque d'allergie pointe le bout de son nez.
Le Centre d'allergie aha! prévoit que presque toutes les régions de Suisse seront en zone rouge ce jeudi 20 février – à une concentration «forte», de niveau 4 sur 5. Seuls Neuchâtel, Thurgovie et les Grisons s'en sortent un peu mieux.
Quelques conseils
Le Centre d'allergie conseille d'aérer «brièvement, mais régulièrement vos appartements»: «Veillez à ce que votre maison ne soit pas trop humide, ce qui favorise le développement des moisissures et des acariens».
Pour la RTS ce mardi, le médecin-chef de clinique au Service d'immunologie et d'allergie du CHUV, conseille de mettre de côté les habits portés durant la journée et entrés au contact des pollens. Pour éviter tout dépôt allergène, vous pouvez également prendre une douche une fois de retour chez vous.