Si en 2020 les prénoms «Noah» et «Mia» avaient battu des records d’attribution, ce ne sont pas encore les prénoms les plus populaires de Suisse.
Le relevé de la même année montre que les prénoms les plus courants en Suisse sont «Daniel» et «Maria». Près de 62’691 personnes portaient le premier en 2020, et 79’405 le second.
Ces prénoms qui appartiennent au passé
Depuis 1976, le prénom féminin «Josette» n’est pratiquement plus attribué, comme le montre le classement établi par «Watson». Mais il n’a pas encore disparu: en 2020, il y avait encore 1980 «Josette» en Suisse. «Hildegard» et «Hedwig» font également partie des prénoms qui disparaissent lentement mais sûrement dans le pays.
Peu de bébés risquent de s’appeler «Brigitte» et «Margrit» à l’avenir. Il faut remonter aux années 1950 pour constater qu’il s’agissait du deuxième prénom de fille le plus populaire en Suisse après Maria.
Le prénom qui perd le plus de terrain chaque année est le malheureux «Jda». En 2015, 112 femmes seulement le portaient encore. Cinq ans plus tard, elles n’étaient plus que 61. L’orthographe pourrait sauver ce nom de baptême avec l’écriture «Ida» qui connaît un regain de popularité ces dernières années.
«Hans-Peter» et «Uwe» sont en voie d’extinction
En 34 ans, la Suisse n’a vu apparaître que deux «Hans-Peter». Il s’agit du nom le plus menacé de disparition, suivi de près par «Uwe» et «Herbert».
Bien que ces prénoms n’aient quasiment pas été choisis depuis le début du millénaire, les personnes qui en ont été baptisées par le passé sont encore nombreuses en Suisse. En 2020, 1948 personnes s’appelaient encore «Hans-Peter», 1532 «Uwe» et 1440 «Hansruedi». (gin/mkl)