En décembre 2024, le Parlement avait déjà critiqué le nouveau «Palais des airs» du Conseil fédéral. La cause? Le coût du jet, qui semblait exorbitant au vu des déficits. De plus, un hangar de l'aéroport de Berne être loué spécialement pour cet avion de luxe, engendrant des dépenses supplémentaires conséquentes. Le nouveau jet est en effet trop gros pour entrer dans ceux de la Confédération.
Des voix critiques s'élèvent à nouveau, comme celle de la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone. Indignée, elle estime que le Conseil fédéral nargue la population avec cette nouvelle acquisition: «Le Conseil fédéral veut faire des coupes budgétaires dans les transports publics, les réductions de primes ou les crèches, tout en s'offrant un jet hyper-luxueux, si grand qu'il coûtera encore plus cher aux citoyens. C'est indécent!»
L'UDC et le PS accordés
De son côté, la conseillère aux Etats du Parti socialiste (PS) Franziska Roth a une tout autre opinion. Au vu de la situation géopolitique actuelle, elle considère l'achat du gouvernement comme nécessaire. «Le jet peut être utilisé lors d'évacuations, d'aide immédiate en cas de catastrophes ainsi que dans des situations d'urgence humanitaires à l'étranger.» Par ailleurs, la députée considère qu'adapter les hangars est devenue monnaie courante aujourd'hui.
Thomas Hurter, conseiller national de l'Union démocratique du centre (UDC), rejoint la socialiste. «Je pense qu'il est important de fournir de bonnes prestations et pour cela, il faut une infrastructure adaptée.» Thomas Hurter ne considère pas les finances publiques comme un frein au nouvel achat: «Il ne faut pas faire d'histoires pour ces quelques francs en trop. On peut faire de meilleures économies ailleurs.»