Jonas Scheidegger est un passionné de cor des Alpes. Le jeune Biennois de 22 ans, qui veut devenir musicien professionnel, se produit avec son instrument lors de manifestations, mais pas seulement. De temps à autres, il joue dans la nature «pour faire plaisir aux gens présents avec de la musique traditionnelle».
Mais, apparemment, cela n'est pas du goût de tout le monde. Il y a quelques jours, il a reçu une lettre recommandée du Ministère public jurassien. Quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant le courrier. En haut de page apparaissaient deux mots: «Ordonnance pénale».
Son crime? Quelques mois plus tôt, il avait soufflé dans son instrument fétiche au bord de l'Etang de la Gruère, près de Saignelégier, dans le canton du Jura. Résultat: 100 francs d'amende, à laquelle sont assortis 71 francs de frais de dossier. Cher payé pour avoir voulu bucoliquement divertir un public.
«Des chevreuils à quelques mètres»
Retour en mars 2021. «Le petit lac y est magnifique. J'étais en train de jouer. Soudain, j'ai vu un garde-chasse venir dans ma direction.» Celui-ci ne se fait pas prier. Il lui indique qu'il est interdit de faire de la musique à cet endroit et qu'il sera dénoncé. «Il m'a dit que je dérangeais la tranquillité de la réserve naturelle, s'étonne le jeune homme. Je ne soupçonnais même pas que ce que je faisais pouvait être illégal.» Il le fait gentiment comprendre au garde-chasse, espérant gagner sa clémence. Sans succès.
«Le pire, déplore Jonas Scheidegger, c'est qu'il y avait un panneau où étaient notées d'autres interdictions, mais pas celle de faire de la musique! Apparemment, il fallait juste le savoir.» Le musicien ne croit pas avoir dérangé la faune. «C'est juste une blague! Quand je joue à la lisière d'une forêt, les chevreuils viennent parfois manger à quelques mètres de moi.» Il relève l'absurdité de la situation. «Ici, en Suisse, m'interdire de jouer de cet instrument traditionnel dans la nature... C'est du délire!» Il souhaiterait voir la loi modifiée.
Choqué par le montant de l'amende
Après avoir été expulsé de la zone par le garde-chasse, Jonas Scheidegger n'a plus eu de nouvelles. Jusqu'à recevoir le fameux recommandé. «J'ai été choqué par le montant de l'amende. C'est beaucoup d'argent pour moi, précise cet apprenti employé de commerce de première année. Si je ne paie pas, je vais devoir passer un jour en prison.» Mais il n'est pas du genre à se laisser faire et envisage de déposer un recours.
Jonas Scheidegger s'est renseigné: deux autres amateurs de cor des Alpes auraient été amendés récemment en Suisse. «Ça me rend triste, se désole-t-il. Ça en dit beaucoup sur le monde dans lequel on vit.»
(Adaptation par Alexandre Cudré)