«Ces connards de Verts!»
Un forestier suisse pète les plombs au volant d'une voiture Axpo

Un forestier suisse chargé d'abattre des arbres pour une ligne électrique a complètement perdu son sang-froid. Or, il était au volant d'une voiture du groupe électrique Axpo et son dérapage a été filmé. L'entreprise se distancie avec véhémence.
Publié: 06.02.2022 à 12:09 heures
|
Dernière mise à jour: 06.02.2022 à 13:04 heures
1/6
Un travailleur forestier s'énerve à cause d'un gribouillage sur une souche d'arbre.
Photo: zvg
Reza Rafi

En matière de politique énergétique, la situation est tendue en Suisse. Selon les experts, le pays se dirige tout droit vers une pénurie d'électricité. La fin du nucléaire se profile à l'horizon, la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga veut accélérer le développement des énergies renouvelables. Et s'expose à un vent contraire massif de la part des bourgeois.

La vidéo d'un forestier, prise dans le canton de Zurich, illustre parfaitement bien cette situation tendue. L'ouvrier abat des arbres pour créer une ligne électrique quand, soudain, il aperçoit un gribouillage sur une souche fraîche: «Tué sans raison». «Mais nous ne faisons pas ça pour rien, nous le faisons pour les lignes CFF!», tonne-t-il. Avant de sortir complètement de ses gonds: «Et comment ces connards de Verts se promènent-ils? Grâce aux CFF!» S'ensuit un immense dérapage verbal sur les usagers des transports publics qui, suppose-t-il, ont probablement encore une Tesla ou un vélo électrique à la maison. «Pendez les Verts tant qu'il y a encore des arbres!», conclut-il, hors de lui.

Les déclarations ne correspondent «en aucun cas aux vues d'Axpo»

Or, fait intéressant, on voit bien dans le film que le protagoniste est au volant d'une voiture de l'entreprise suisse de production et distribution d'énergie Axpo. Comme tout le secteur, cette société d'électricité est au cœur de la tempête politique qui agite la Suisse. Samedi, le CEO du groupe, Christoph Brandt, a tiré la sonnette d'alarme dans la NZZ. «A long terme, la Suisse connaitra un manque massif d'électricité si nous arrêtons les centrales nucléaires et si, en même temps, la demande augmente aussi fortement que le suggèrent nos objectifs climatiques». Un de ses collaborateurs a-t-il perdu son sang-froid?

Un porte-parole d'Axpo a confié à Blick: «Les déclarations faites dans la vidéo ne correspondent en aucun cas aux opinions d'Axpo ou au ton employé par notre entreprise. En tant que société, nous soutenons un dialogue public, politique et respectueux».

La source de la vidéo fait actuellement l'objet d'une enquête. Il n'a pas encore été possible de déterminer si le protagoniste était un employé de l'entreprise.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la