Vous marchez sur une route de campagne, quelque part dans le fin fond du Bütschelegg (comme ça se prononce), dans le canton de Berne. Il fait froid, il y a du verglas. Une Mini Cooper rouge tapant s'arrête. La conductrice propose de vous emmener. Et quelle ne fut pas la surprise des deux autostoppeuses de constater qu'il s'agissait de Simonetta Sommaruga, la conseillère fédérale en charge des transports, en personne!
Cette histoire s'est déroulée le week-end dernier, comme le confirme Annetta Bundi, porte-parole du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. La conseillère fédérale a partagé la lettre de remerciement qu'ont envoyée les deux femmes sur Instagram.
La carte de remerciement lisait: «Chère Madame Sommaruga, dans quel pays paisible nous vivons, où une conseillère fédérale prend des auto-stoppeurs!». Sur Instagram, la ministre s'est montrée très touchée par cette lettre. L'une des femmes était âgée de près de 90 ans.
Elle roule en Mini Cooper depuis des années
Simonetta Sommaruga n'a une voiture de fonction personnelle que depuis quelques années, la conseillère fédérale y ayant longtemps renoncé. Elle a finalement opté pour une Mini Cooper en 2018. Chaque membre du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ont droit à deux véhicules.
Elle-même a jeté son dévolu sur un modèle léger, petit et bien adhérent au sol, «un peu comme un kart», s'enthousiasmait-elle peu après son achat.
(ATS/gbl, adaptation par Jocelyn Daloz)