Le Tessin craint pour ses visiteurs en cette période de Pâques. En effet, alors qu'il neige abondamment à l'entrée sud du Gothard, le soleil a refait son apparition dans une grande partie des régions montagneuses.
Le fait que Pâques ait lieu cette année en mars joue ainsi des tours à certains domaines skiables. Mais d'autres se frottent les mains. Blick dresse la liste toutes les stations de ski qui offrent aux amateurs de glisse les meilleures conditions d'enneigement pendant les fêtes.
La demande explose dans les Grisons
Dans les Grisons, la région de Flims-Laax-Falera enregistre 5 % de réservations en plus que l'année précédente. Une porte-parole parle de conditions parfaites pour les sports d'hiver à Pâques.
De même à Klosters, où les réservations sont meilleures que l'année précédente. L'impatience est grande à l'approche de Pâques: «Les conditions d'enneigement ne pourraient guère être meilleures et les prévisions météorologiques sont également prometteuses» fait savoir la station.
Dans le domaine skiable d'Arosa Lenzerheide, la demande a, là encore, augmenté ces derniers jours. Cette forte demande pourrait s'expliquer par les adeptes de skis qui s'y rabattent, déçus des mauvaises perspectives météorologiques au Tessin.
Le Valais se frotte les mains
Mais il n'y a pas que dans les Grisons que les conditions sont bonnes. À Zermatt, la saison dure encore jusqu'au 1er mai. «Les perspectives pour la deuxième moitié de l'hiver sont très positives et les prévisions pour Pâques sont prometteuses», écrit même Zermatt Tourisme.
À Crans-Montana, les réservations dans les hôtels s'enchaînent, laissant peu d'espoir aux réservations de dernière minute. Certains évoquent même «des conditions idéales pour les amateurs de sports d'hiver».
Le domaine skiable de Flumserberg, à Saint-Gall, attend jusqu'à 5000 visiteurs par jour à Pâques. «Il devrait encore neiger en milieu de semaine et on va surveiller l'ensoleillement pendant les jours de Pâques» indique la station.
Dans le Toggenburg - également dans le canton de Saint-Gall - les prévisions promettent également «un merveilleux temps de Pâques»: «On pourra encore profiter des derniers jours de la saison de ski dans le Haut-Toggenbourg», explique une porte-parole.
Des perspectives mitigées
Malheureusement, même dans les Grisons, les perspectives météo ne sont pas bonnes dans toutes les stations. À St-Moritz par exemple, le temps pourrait être mitigé. Mais «selon les prévisions météorologiques, il y aura de temps en temps du soleil pendant le week-end de Pâques», tempère la station, qui précise qu'il y aura encore beaucoup de neige fraîche.
À Berne aussi, l'heure est à l'incertitude: «Nous nous attendons à une légère baisse de la fréquentation par rapport à l'année dernière» a fait savoir le domaine skiable d'Adelboden-Lenk. Mais même si les hébergements seront moins bien occupés à Pâques que l'année dernière, les conditions d'enneigement restent toutefois bonnes.
Tout comme à Gstaad: «Contrairement au Gothard, notre station s'attend à recevoir du monde les prochains jours de Pâques», explique une porte-parole. Ce sont surtout les hôtels proposant des spas qui seraient pris d'assaut.
Alors que la saison d'hiver à Gstaad sera terminée après Pâques, il sera encore possible de skier jusqu'à fin avril sur le Glacier 3000, à Vaud.
Attention aux embouteillages
En raison des perspectives météorologiques globalement bonnes en montagne, beaucoup ont déjà réservé leur séjour dans des stations de ski. C'est pourquoi les embouteillages sur les routes risquent d'être nombreux.
En raison de la fermeture hivernale, les cols alpins ne pourront guère être utilisés comme itinéraire alternatif pendant les jours de Pâques. Ceux qui ne veulent pas être pris dans les embouteillages ont donc intérêt à prendre le train.