Centre commercial schwytzois
Six blessés après la chute d'une décoration de Noël

Un grave accident s'est produit samedi dans le centre commercial Mythen Center à Ibach (SZ). Six personnes ont été blessées, dont une grièvement. Des témoins et le directeur du centre se confient.
Publié: 20.11.2021 à 15:43 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2021 à 17:21 heures
Une image du lieu de l'accident.
Photo: BLICK-Leserreporter
Blick

Gros choc dans le centre commercial Mythen Center à Ibach (SZ). Samedi après-midi, la fixation d’une décoration de Noël fixée au plafond a soudainement cédé sous son poids. La structure composée de métal décorée et de boules de Noël s’est écrasée sur le sol, touchant six clientes. De nombreuses ambulances et un hélicoptère de la Rega ont été appelés. Le centre a été rapidement évacué.

«J’ai appris samedi soir que, par chance, aucune des femmes n’était grièvement blessée», a déclaré dimanche au Mario Camenzind, directeur et président du conseil d’administration du centre commercial. «On nous a rapporté que deux femmes étaient moyennement blessées et quatre légèrement». Dimanche à midi, cinq d’entre elles ont pu quitter l’hôpital, comme le confirme la police cantonale de Schwyz.

«Tout était en ordre»

Pour l’heure, les responsables ne peuvent pas encore expliquer comment l’accident a pu se produire. Une enquête est en cours pour identifier la pièce qui a cédé. «Les décorations de Noël ont été installées par des collaborateurs expérimentés le 3 novembre. Les années précédentes, il n’y a jamais eu de soucis. Cette année, nous avons testé la stabilité des décorations de Noël le soir où elles ont été mises en place, explique le directeur du centre. Tout était en ordre».

Il souligne qu’aucun des collaborateurs n’a de reproche à se faire: «Ils travaillent toujours consciencieusement et au mieux de leurs connaissances».

«La scène était surréaliste»

Un témoin oculaire, qui était à proximité du site de l’incident se confie. Lorsqu’elle a entendu un grand fracas, elle s’est immédiatement retournée. «La scène était surréaliste, je voyais la structure métallique en forme d’étoile qui tombait avec des boules de Noël géantes». La femme poursuit son récit: «L’une des deux personnes grièvement blessées était à terre et a immédiatement été prise en charge. Elle saignait à la tête et n’avait pas l’air bien». Selon cette cliente, tout le monde était en état de choc.

Les employés d’un café à proximité se sont occupés des clients et des forains, comme le rapporte une employée Frieda S.*: «Nous avons prodigué les premiers soins à une dame qui était légèrement blessée et nous nous sommes également occupés de sa fille qui était en état de choc».

Certains ont préféré prendre des photos

Frieda S. a été déçue par l’attitude de certains badauds: «C’est triste que tant de gens sont restés autour et n’ont pas aidé. Ils ont préféré sortir leurs téléphones portables pour prendre des photos et des vidéos». Seuls les employés des magasins environnants se seraient précipités pour porter secours aux victimes.

Si Frieda S. déplore le manque de réactions de certains, elle est fière des personnes qui sont intervenues: «Ils ont fait preuve d’un grand courage. Car dans de tels moments, on ne peut rien faire de mal – à moins de ne rien faire du tout».

La police enquête à présent sur les circonstances de l’accident. Les travaux de nettoyage ont permis la réouverture du Mythen-Center lundi.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la