Ce ne sont pas moins de six colonies d’abeilles qui sont mortes d’un coup. Eduard Aeby, d’Ueberstorf (FR), a toujours de la peine à réaliser ce qu’il a découvert un matin du début du mois de septembre. Du jour au lendemain, l’apiculteur âgé de 70 ans a perdu environ 360’000 abeilles, rapporte «20 minutes«.
«Ce fut un énorme choc», confie Eduard Aeby à Blick. Le septuagénaire est apiculteur depuis 35 ans, et un tel drame ne lui était encore jamais arrivé. Il pense que ses abeilles ont été empoisonnées. Mais il est très difficile de le prouver. L'homme a alors demandé l’expertise d’un laboratoire. Résultat: rien n’indique que les insectes ont été empoisonnés. Des traces de produits phytosanitaires ont certes été détectées, mais les quantités n’étaient pas mortelles.
«C’est arrivé»
Le fait que la cause des décès ne soit pas élucidée pèse sur l’apiculteur. Malgré tout, il reste certain: «Je laisse tomber, cela ne me sert à rien de continuer à chercher. Je sais qu’elles ont été empoisonnées. Je n’étais pas là pendant quatre jours et c’est arrivé.»
Après la perte de ces 360’000 abeilles, il lui reste encore 25 colonies de butineuses. Entre-temps, il a déjà acquis de nouvelles abeilles. Il est pratiquement revenu aux mêmes effectifs qu’avant l’incident. «J’ai déjà élevé la reine», explique fièrement l’apiculteur, qui continue d'aller de l'avant.