Le service de messagerie Whatsapp a été aux prises avec des problèmes dans le monde entier mardi matin. La Suisse a également été touchée: l'envoi et la réception de messages ont été perturbés, comme en témoignent plusieurs milliers de signalements de pannes sur la plateforme allestoerungen.ch.
La perturbation semble s'être produite vers 9h. Environ deux heures plus tard – juste avant 11 heures – les lecteurs de Blick ont signalé que les messages WhatsApp étaient à nouveau livrés.
Les messages semblent également être diffusés à l'échelle internationale, comme le montrent les déclarations correspondantes sur Twitter. Cependant, on ne sait pas si le problème a finalement été résolu.
Gouffre financier
Il y avait aussi des milliers et des milliers de rapports de l'étranger sur les portails faisant état de perturbations, y compris d'Allemagne et en Grande-Bretagne. Le service de messagerie a également rencontré des problèmes en Asie, par exemple en Inde. Ce dernier pays représente un grand marché pour WhatsApp. De nombreuses entreprises en dépendent. Pour elles, cette panne signifie des pertes financières.
On ne sait rien des raisons de la perturbation. La société mère de WhatsApp, Meta, a déclaré au portail en ligne «Business Today» qu'elle était au courant de ce qu'il se passait. «Nous travaillons pour restaurer WhatsApp dès que possible», a déclaré le portail, citant une porte-parole. Meta n'a pas encore commenté si le problème avait finalement été résolu dans sa totalité.
La perturbation rappelle un échec majeur il y a un an: à cette époque, WhatsApp, Facebook et Instagram étaient en panne depuis six heures . L'échec total avait à l'époque coûté des milliards à l'entreprise mère.
Comme d'habitude avec les échecs de WhatsApp, d'innombrables utilisateurs l'ont signalé sur Twitter. Une fois la perturbation terminée, les utilisateurs étaient euphoriques.