Presque tous les automobilistes font le plein, sauf bien évidemment ceux qui roulent à l'électrique. En vérifiant la pression des pneus ou le niveau de l'huile, il est possible de faire quelques erreurs qui pourraient être évitées. Voici sept points auxquels vous devriez faire attention:
Laisser pendre le bouchon du réservoir
Laisser pendre son bouchon de réservoir a plus d'impact que l'on ne le pense. En effet, le balancement sur la tôle crée des micro-rayures. À force, la surface deviendra mat. De nombreuses voitures sont équipées d'un support pour le bouchon du réservoir afin qu'il ne se balance pas sur la tôle. D'ailleurs, il existe des bouchons de réservoir montés par certains fabricants, qu'il n'est pas nécessaire de dévisser (ouverture autobloquante à l'intérieur) et qui peuvent souvent être montés ultérieurement.
Tenir fermement le pistolet de distribution
Vous vous accrochez au pistolet de distribution jusqu'à ce que le réservoir soit plein? Inutile: les pistolets de distribution ont des petits crochets métalliques sur leur manche pour bloquer le remplissage. Pour le diesel en particulier, il faut enfiler un gant. Et certains embouts de réservoir ne bloquent pas le débit continu: à l'arrière du poussoir du pistolet de distribution, il y a une languette que le pouce pousse vers l'arrière. Relâchez le poussoir, il fonctionne alors tout seul et s'arrête de lui-même. Cela évite les mains malodorantes et les vapeurs d'essence dans le nez. On peut ainsi attendre un peu à l'écart que le réservoir soit plein.
Ne pas voir la flèche «secrète»
Négligée même par les experts, presque toutes les voitures ont une petite flèche à côté du symbole de la pompe à essence sur la jauge de carburant. Elle indique de quel côté de la voiture se trouve le bouchon du réservoir. Dans certaines voitures, le bouchon du réservoir doit d'ailleurs être déverrouillé séparément, par exemple dans tous les hybrides plug-in. Le bouton correspondant se trouve généralement à gauche devant le siège du conducteur, dans la console à gauche du volant ou en bas de la porte du conducteur.
Être du mauvais côté
Bien sûr, c'est plus pratique si le tuyau du réservoir est du «bon» côté. Mais aujourd'hui, les tuyaux sont généralement si longs que l'on peut sans problème faire le plein du «mauvais» côté. Conseil: dans ce cas, il faut d'abord tirer le tuyau tout droit et ensuite faire le tour de la voiture avec.
Faire le plein avec le mauvais carburant
Une erreur de carburant est vite arrivée, surtout avec une voiture étrangère. La plupart du temps, on y met de l'essence à la place du diesel (l'inverse n'est que peu probable, car le tuyau du robinet du diesel est plus grand que le goulot de l'essence). Le TCS intervient à lui seul environ 5000 fois par an dans toute la Suisse. Important: ne pas démarrer le moteur. Tant que le mauvais carburant se trouve «seulement» dans le réservoir, il suffit généralement de pomper. Si l'on démarre le moteur, on peut s'attendre à des réparations de plusieurs milliers de francs.
Faire le plein en été
Le carburant sort frais du réservoir souterrain et ne devient aussi chaud que l'environnement qu'une fois dans la voiture. En plein été, il ne faut donc pas «appuyer» plusieurs fois sur le pistolet de remplissage après le clic d'arrêt automatique. Sinon, il peut arriver, dans la chaleur de l'été, qu'une partie du carburant en expansion s'échappe par l'aération du réservoir.
Réagir de manière inappropriée aux flammes
Une décharge d'électricité statique (ou, très rarement, la chute d'un smartphone) peut enflammer des vapeurs sur le tuyau du réservoir. Si cela se produit: ne pas paniquer et ne jamais retirer le tuyau du réservoir sinon, cela pourrait être dangereux! Éteindre le pistolet de distribution, mais le laisser branché. La flamme s'éteint alors généralement d'elle-même et ne peut pratiquement pas se propager dans le réservoir. Par précaution, aller chercher un extincteur et appeler le personnel de la station-service.