Cadeau empoisonné
Sa caisse maladie lui offre des noix: il y est allergique!

La caisse maladie Groupe Mutuel a voulu faire plaisir à son client de longue date Oli M. pour son anniversaire et lui a envoyé un paquet de noix. Manque de bol, le Zurichois y est allergique.
Publié: 17.06.2022 à 06:20 heures
1/5
Le Zurichois Oli M. a reçu un paquet spécial de sa caisse maladie en guise de cadeau d'anniversaire anticipé.
Photo: Zvg
Anastasia Mamonova

Oli M.* ne fêtera son 25e anniversaire que le 1er juillet. Mais un cadeau d'anniversaire plutôt particulier lui est parvenu deux semaines en avance. Mardi, sa caisse maladie, le Groupe Mutuel, a envoyé au jeune Zurichois un colis contenant quatre paquets de différents mélanges de noix. «Healthy Birthday», écrivait la caisse maladie sur une carte de voeux.

Malheureusement, Oli M. est allergique aux noix. «Ma caisse maladie est sans doute celle qui en sait le plus sur ma santé. Il est donc incroyablement déplacé de me souhaiter une bonne santé et beaucoup de force en m'envoyant des noix», déclare-t-il à Blick.

«Une pomme aurait été plus appropriée»

Oli M. n'est toutefois pas fâché contre le Groupe Mutuel et apprécie tout de même le geste. «Sur le fond, c'est une action sympa. Si je n'étais pas allergique, ce serait un super cadeau. Dans mon cas, une pomme aurait été plus appropriée. Les chips ne sont malheureusement pas très saines», rigole-t-il.

Le Zurichois suppose que les noix sont probablement un cadeau habituel de la caisse maladie. C'est ce que confirme à Blick la porte-parole du Groupe Mutuel, Lisa Flückiger: «Le cadeau Hoppbox est un cadeau standard pour les clients qui auront 18 ou 25 ans cette année, car ils passent alors dans la classe d'âge définie par la loi. Nous souhaitons adoucir cette transition en leur offrant des en-cas sains.»

«Nous ne pouvons pas savoir si quelqu'un est allergique»

Mais comment se fait-il qu'une personne allergique aux noix en reçoive justement de la part d'une caisse maladie? «Dans le cadre de l'assurance obligatoire des soins (AOS), nous n'avons pas accès aux données médicales de nos clients. Nous ne pouvons donc pas savoir si quelqu'un est allergique aux noix ou non», explique Lisa Flückiger.

Ainsi, Oli M. devra donc se contenter de noix. Malgré ce cadeau empoisonné, il veut rester client de la caisse maladie. «Je suis très satisfait par ailleurs et ce genre de chose peut arriver», assure-t-il, sans rancune. Il est toutefois curieux de voir si la caisse aura une idée spéciale pour son 26e anniversaire. Une affaire qui ne restera donc qu'une simple coquille entre le Groupe Mutuel et son client.

* Nom connu de la rédaction

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la