L'Organisation pour les tarifs médicaux ambulatoires (OTMA) a approuvé jeudi un modèle pour la tarification des soins d'urgence dans les cabinets médicaux, qui entrera en vigueur en janvier prochain. Il s'agit d'un «bon compromis», se félicite la Fédération des médecins suisses (FMH).
Cet accord trouvé par les partenaires tarifaires permettra de renforcer les urgences ambulatoires et de garantir la sécurité juridique, écrit la faîtière. L'indemnisation des «positions concernées» sera uniforme, qu’elles soient facturées par des médecins indépendants ou salariés. En outre, le terme de «dérangement» a été supprimé. En journée, pendant les heures d’ouverture régulières, les permanences médicales ne pourront pas appliquer la taxe pour les consultations pressantes.
Cette nouvelle réglementation s'inscrit dans le cadre du nouveau tarif ambulatoire Tardoc, prévu dès 2026. Le compromis approuvé jeudi doit encore être avalisé par le Conseil fédéral, précise l'OTMA, l'organisme qui assure la coordination des partenaires de santé à l'échelle nationale.