Ca doit encore être validé
Le Conseil d'Etat vaudois défend un contre-projet au congé parental de 34 semaines

Le Conseil d'Etat vaudois souhaite présenter un contre-projet à l'initiative socialiste pour un congé parental de 34 semaines. Il a obtenu mardi du Grand Conseil un délai supplémentaire d'un an pour lui soumettre un préavis.
Publié: 23.04.2024 à 16:42 heures
|
Dernière mise à jour: 24.04.2024 à 09:53 heures
Le Conseil d'Etat vaudois travaille sur un contre-projet initié par les Socialistes pour un congé parental de 34 semaines, qui doit encore être soumis au Grand Conseil.

Le Conseil d'Etat vaudois travaille sur un contre-projet initié par les Socialistes pour un congé parental de 34 semaines, qui doit encore être soumis au Grand Conseil.

L'initiative de la gauche et des syndicats prévoit un congé de 34 semaines, dont seize iraient à la femme, quatorze à l'autre parent et quatre semaines à se partager entre les deux. Déposée en juin 2022, elle avait recueilli plus de 13'000 signatures.

D'une manière générale, le gouvernement souscrit aux buts généraux de l'initiative, mais il estime que le projet entraîne des coûts trop importants. Il a besoin de temps supplémentaire pour présenter un contre-projet direct avec des coûts supportables à long terme. Le Conseil d'Etat entend notamment étudier de plus près les modèles genevois (24 semaines au total) et tessinois (18 semaines).

La prolongation du délai a été votée à l'unanimité. La députée Monique Ryf (PS), membre du comité d'initiative, a soutenu cette proposition qui permettra au Conseil d'Etat de trouver la solution «la meilleure possible».

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la