Boom des naissances
Lena Anna est-elle le premier bébé suisse de 2022?

Lena Anna Jabcon est née 10 secondes après minuit à l'hôpital de Herisau (AR). Elle devrait ainsi être la première naissance en Suisse en 2022.
Publié: 01.01.2022 à 15:56 heures
1/4
Lena Anna avec ses parents. Elle est très probablement le premier bébé né en Suisse en 2022.
Photo: zvg
Fabian Vogt

Un début d’année en fanfare pour cet heureux couple. À minuit et dix secondes exactement, Lena Anna Jacobsen a vu le jour à l’hôpital de Herisau (AR). Il s’agit probablement du premier nouveau-né de l’année 2022. A la naissance, Lena Anna pesait 3030 grammes et mesurait 47 cm. La mère et l’enfant se portent bien, indique l’hôpital du canton d’Appenzell Rhodes Extérieures dans un communiqué.

«En cas de pandémie, les naissances diminuent avant d’augmenter»

Même si l’année 2021 est probablement qualifiée de difficile par la majorité de la population, ce n’est pas sans compter quelques lueurs d’espoir. Plusieurs hôpitaux ont annoncé des records de naissances. A l’hôpital cantonal de Baden (AG), par exemple, 1841 bébés sont nés. C’est 12% de plus qu’en 2020 et le nombre de naissances le plus élevé depuis l’ouverture de l’hôpital en 1978. Selon l'institution, la pandémie de Covid-19 pourrait bien en être la cause.

«Si l’on compare le nombre de naissances lors des grandes pandémies du 20e et du 21e siècle, un schéma se dessine. Plusieurs mois après le début de la pandémie, le nombre de naissances diminue», explique le professeur Leonhard Schäffer, responsable du service de maternité de l’hôpital cantonal de Baden. Tant lors de la grippe espagnole (1918-1920) en Europe que lors des épidémies d’Ebola ou de Zika en Afrique (2015) ou au Brésil (2016), le nombre de naissances est descendu de près de 20%. «Environ un an et demi à deux ans après le début de la pandémie, le nombre de naissances augmente à nouveau, et ce de manière disproportionnée. Une tendance similaire semble se manifester pendant la pandémie de Covid-19 – du moins si l’on prend comme référence l’évolution des naissances à l’hôpital cantonal de Baden», détaille le spécialiste.

«Les priorités ont été revues»

Sur la base de consultations prénatales, on peut s’attendre à ce que le baby-boom se poursuive dans les mois à venir. «Nous constatons que de nombreux couples ont adapté leurs projets communs à la situation», explique Marianne Bauer, sage-femme en chef à l’hôpital cantonal de Baden (AG). Elle l’illustre par l’exemple suivant: «Si, auparavant, de nombreux couples envisageaient de parcourir le monde avant de fonder une famille, leurs priorités ont été revues: avoir un bébé prend la première position dans la liste».

L’hôpital cantonal de Baden peut également annoncer sa première naissance de l’année. Elena Emilia est venue au monde à 6h27. Elle pesait 2990 grammes et mesurait 49 cm. La mère et l’enfant se portent bien.

Record à l’hôpital Triemli de Zurich

A l’hôpital municipal Triemli de Zurich, le premier bébé de 2022 est un garçon. Il s’appelle Liun Nicca et est venu au monde à 01h56. «Vivre sa naissance pendant le changement d’année était quelque chose de spécial, car il semblait presque que le monde, avec tous les feux d’artifice, célébrait la venue au monde du petit Liun», a raconté la maman Anina.

En 2021, 2391 enfants sont nés à la clinique gynécologique de l’hôpital municipal de Zurich Triemli, ce qui constitue également un nouveau record de naissance.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la