Blick compare les prix
À cause du renchérissement, vous allez raquer au distributeur Selecta!

Selecta monte le prix de ses produits en raison des diverses pénuries mondiales. Blick rend compte du renchérissement des snacks en une année.
Publié: 17.05.2022 à 13:56 heures
|
Dernière mise à jour: 17.05.2022 à 14:03 heures
1/5
Nous payons plus cher qu'il y a dix mois pour presque tous les snacks et produits Selecta. Ici un distributeur en 2021.
Photo: Fabio Giger
Fabio Giger

On ne le sent qu'inconsciemment, mais il est omniprésent: le renchérissement.

Selon l'Office fédéral de la statistique, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 2,4% par rapport à avril 2021. En comparant les chiffres, on remarque rapidement quel secteur est en première ligne: les produits alimentaires sont de plus en plus chers.

25% de plus pour une limonade

Nous avons souhaité en avoir le coeur net. Les machines magiques, qui sauvent de la fringale à 5h00 du matin sont pour ce faire un bon échantillon. Aujourd'hui, on paie environ 5,7% de plus qu'en juillet 2021 – il y a donc dix mois. C'est tout de même nettement plus que le taux d'inflation moyen de 2,4%...

Pour une limonade Tiki par exemple, il faut même dépenser 25% de plus qu'avant: 2 francs 50 au lieu de 2 francs. Pour un Capri-Sun, c'est 15%. Pour une branche de chocolat aux noisettes, c'est 10% de plus. Et une canette de Red Bull coûte désormais 20 centimes de plus.

Des prix alimentaires au plus haut

Selecta justifie cette hausse de prix par l'augmentation fulgurante des prix des matières premières. La guerre en Ukraine et la hausse du prix du pétrole ont continué à alimenter les prix élevés. «Ces facteurs n'influencent pas seulement les prix des matières premières, mais aussi notre service, c'est-à-dire le déplacement vers les distributeurs Selecta», écrit une porte-parole interrogée.

En effet, selon les Nations Unies, les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté plus fortement que d'autres biens de consommation. L'indice est à son plus haut niveau depuis son introduction en 1990.

La pandémie a freiné Selecta

Selecta ne peut pas se permettre de ne pas répercuter les hausses à court terme des prix des matières premières: La pandémie a fortement pénalisé l'entreprise. En 2020, elle a accumulé une montagne de dettes de plusieurs milliards.

Sans les pendulaires et les fêtards, les ventes de distributeurs automatiques ont chuté de manière drastique. Aujourd'hui, les coûts plus élevés rendent les affaires plus difficiles. Même si les gares sont à nouveau pleines jour et nuit...

(Adaptation par Thibault Gilgen)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la