Dans leurs recherches, des médecins spécialistes de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) se sont appuyés sur les données de 1068 patients traités par l'USZ entre 2009 et 2018, écrit mardi l'établissement hospitalier.
Premier constat: le type de blessures graves à la tête subies par des personnes accidentées à vélo électrique ressemble davantage à celui constaté chez les motards qu'à celui des cyclistes non motorisés. Pourtant, les vélos électriques sont considérés comme plus sûrs que les motos, en raison de leur vitesse inférieure.
Les conséquences sont souvent plus graves chez les plus âgés
Dans l'échantillon de patients observé, les adeptes du vélo électrique avaient 55 ans en moyenne, les cyclistes 42 ans et demi et les motards 40 ans. Conséquence: en raison de la part importante de personnes âgées parmi les cyclistes électriques, les suites de blessures à la tête dans cette catégorie étaient souvent bien plus graves encore.
Alors que 70% des adeptes d'e-bike portaient un casque au moment de leur accident, ils présentaient plus souvent des symptômes de traumatisme craniocérébral que les cyclistes dont pourtant seul un tiers étaient casqués.
Autre enseignement, les cyclistes électriques qui ne portent pas de casque courent un risque d'hémorragie cérébrale en cas d'accident six fois plus élevé qu'en étant casqués. Le risque d'hématome sousdural (hémorragie entre deux méninges) est même multiplié par 13 dans ce cas de figure. Les chercheurs recommandent donc des mesures préventives en lien avec l'âge avancé des cyclistes électriques et avec le risque élevé qu'ils courent en cas de chute.
(ATS)