Bien choisir son col à l'Ascension
Tour d'Italie cycliste: Routes du Simplon et du Grand-Saint-Bernard fermées

Il faudra compter avec le Giro d'Italia pour traverser le Valais en direction de l'Italie sur le long week-end de l'Ascension. Le vendredi, la caravane traversera la frontière par le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le samedi par celui du Simplon.
Publié: 15.05.2023 à 11:44 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2023 à 19:19 heures
Le weekend de l’Ascension, le Giro d’Italia traversera le Valais en deux étapes. Le Giro passera par le tunnel du Grand-Saint-Bernard (vendredi) et par le col du Simplon (samedi). Des fermetures et des restrictions de circulation sont à prévoir (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le peloton du Tour d'Italie cycliste ne pourra pas franchir comme prévu le col du Grand-Saint-Bernard vendredi lors de la 13e étape. La route menant au sommet reste enneigée du côté valaisan. Avec un passage au sommet à 2469 mètres, le Grand-Saint-Bernard aurait dû être le toit du Tour d'Italie 2023. Les coureurs passeront donc par le tunnel lors de cette étape qui finira à Crans-Montana (VS).

Les deux jours, des fermetures et des restrictions sont à prévoir de 10h30 à 15h30 environ, indique lundi l'Office fédéral des routes dans un communiqué. Il est recommandé aux voyageurs se rendant en Italie de passer par le col du Simplon le vendredi et par le Grand-Saint-Bernard le samedi.

Deux étapes «helvétiques»

Le Tour d'Italie 2023 fait escale en Suisse durant deux étapes, deux étapes de montagne accueillies par le Valais. Le vendredi 19 mai, les coureurs franchiront ainsi le Grand Saint-Bernard puis le col de la Croix de Cœur avant la montée finale sur Crans-Montana. Cette 13e étape, longue de 208 km avec un dénivelé de près de 5000 m, pourrait être décisive. Le lendemain, le peloton partira de Sierre pour rejoindre Cassano Magnago, au nord de Milan, après avoir gravi le Simplon.

Le Valais a plusieurs fois accueilli le Tour de France. Mais il faut remonter à 1963 pour trouver trace d'un passage du Giro dans le canton, alors à Loèche-les-Bains. Le Giro était passé par la Suisse pour la dernière fois le 27 mai 2015 avec une arrivée à Lugano. Le lendemain, les coureurs étaient partis de Melide à destination de Verbania, au bord du lac Majeur.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la