Berne sous pression
Le président des Vert'libéraux critique un Conseil fédéral trop passif

Le président des Vert'libéraux, Jürg Grossen, critique la passivité du Conseil fédéral face aux défis géopolitiques. Lors de l'assemblée des délégués à Brigue, il souligne l'urgence d'agir et appelle à renforcer les relations avec l'UE.
Publié: 05.04.2025 à 13:41 heures
|
Dernière mise à jour: 05.04.2025 à 13:49 heures
Pour Jürg Grossen, la Suisse doit développer ses relations avec l'UE.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Conseil fédéral est trop passif face à la situation géopolitique mondiale, a jugé le président des Vert'libéraux Jürg Grossen, en ouvrant samedi l'assemblée des délégués du Parti Vert'libéral à Brigue (VS). Or la Suisse ne peut plus se permettre d'attendre, selon lui.

Malgré les nombreuses mises en garde contre des droits de douane élevés, le Conseil fédéral a pensé qu'il suffisait d'envoyer aux Etats-Unis sa secrétaire d'Etat à l'économie, a critiqué le président des Vert'libéraux, selon le texte de son discours d'ouverture. Le gouvernement suisse «vit dans un monde illusoire», a affirmé Jürg Grossen.

D'après le Bernois, cette affaire des droits de douane de Donald Trump illustre les avantages d'avoir de bonnes relations avec l'Union européenne. Mais sur ce sujet aussi, le gouvernement est trop passif, a critiqué Jürg Grossen. Les Vert'libéraux attendent du Conseil fédéral qu'il soumette rapidement les Bilatérales III au Parlement et qu'il défende avec passion et vigueur le bon résultat des négociations de ces accords.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la