Autant l’avouer tout de suite: décrypter les relations entre la Suisse et l'Union européenne est une mission assurée de vous donner le tournis. Imaginez plutôt: plus de 30 ans séparent la victoire du «non» au référendum sur l'Espace économique européen (EEE) du 6 décembre 1992 de l'annonce par le Conseil fédéral d'une reprise des négociations avec Bruxelles en novembre 2023. Et entre-temps, que s'est-il passé?
Retrouvez Richard Werly dans Le Poing sur Léman Bleu : Suisse-UE, tu veux ou tu veux pas ?
La réponse est indiscutable: la Suisse et l'UE se sont rapprochées au point d'être aujourd'hui de solides partenaires. Alors, faut-il s'en tenir aux colères helvétiques instrumentalisées par l'UDC à chaque votation sur la thématique? Ou bien regarder le verre à moitié plein qu’offre une Suisse résolue à demeurer un pays tiers de l'Union, mais solidement arrimée à l'indispensable marché intérieur européen?
Alors qu’une nouvelle phase des relations entre l'UE et la Suisse vient de s’ouvrir, voici les cinq dossiers qui vont assurément mettre les nerfs à vif. Et les peurs qui seront agitées:
- La souveraineté: Dans une Grande Europe, l'âme de la Suisse est-elle condamnée à se dissoudre?
- L'immigration: La libre-circulation débouche-t-elle sur un tsunami migratoire assuré?
- La justice: Nos lois seront-elles décidées par des juges étrangers?
- Les salaires: Demain, serons-nous tous payés comme des Polonais ou des Roumains?
- La démocratie directe: Finies les votations et les référendums?
Cliquez-ici pour comprendre les tabous qui mettent nos nerfs à vif dans le «Grand format» interactif et inédit de Blick.