Bataille au Conseil fédéral
Deux vice-chanceliers se disputent la succession de Walter Thurnherr

Les deux vice-chanceliers André Simonazzi et Viktor Rossi se trouvent sous le feu des projecteurs après l'annonce du retrait du chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. Ils envisagent «sérieusement» une candidature, ont-ils indiqué à Keystone-ATS.
Publié: 07.10.2023 à 10:03 heures
Lors des séances du Conseil fédéral, le chancelier et les deux vice-chanceliers sont aux côtés du président de la Confédération (archives).
Photo: PETER SCHNEIDER

Les deux vice-chanceliers André Simonazzi et Viktor Rossi ne veulent pas encore se prononcer définitivement sur une candidature. Pour l'instant, les élections fédérales sont au premier plan, a relevé Viktor Rossi. Décision ne sera prise qu'après.

L'élection du nouveau chancelier ou de la nouvelle chancelière de la Confédération est du ressort de l'Assemblée fédérale. Celle-ci désignera le 13 décembre, après le renouvellement intégral du Conseil fédéral, celui ou celle qui succédera à Walter Thurnherr dès 2024.

Environ deux mois avant l'élection, la plupart des partis interrogés par Keystone-ATS restent encore vagues sur la question, mis à part les Vert'libéraux qui ont affiché une position claire. Ils espèrent une candidature de Viktor Rossi. L'UDC a aussi revendiqué le siège, de même que le Parti Pirate.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la