«Équipement spécial» attendu
Recherches d'un SUV interrompues autour du lac des Quatre-Cantons

Dimanche, un véhicule a terminé dans le lac des Quatre-Cantons après plusieurs dizaines de mètres de chute. Les plongeurs n'avaient toujours pas pu localiser la voiture lundi, malgré l'aide d'un hélicoptère. Un «équipement spécial» est attendu sur les lieux.
Publié: 25.07.2022 à 14:57 heures
|
Dernière mise à jour: 25.07.2022 à 16:26 heures
1/18
Lundi, un bateau effectue des recherches sur le lac des Quatre-Cantons.
Photo: keystone-sda.ch
Guido Felder, Michel Beat, Anastasia Mamonova

L'accident s'est produit dimanche au tristement nommé «saut du loup», près de Brunnen dans le canton de Schwyz. Le véhicule faisait route en direction du tunnel du Mosi lorsqu'il a heurté la paroi rocheuse sur la droite, a dérapé sur la voie opposée avant que le drame se produise. «La voiture a fait un vol plané d'environ 50 mètres avant de disparaître dans le lac», explique le porte-parole de la police schwytzoise, Florian Grossmann.

La barrière n'a pas pu empêcher le drame de se produire.
Photo: Police cantonale SZ

Dimanche soir, la police et les services de secours ont cherché pendant des heures les personnes disparues. Sans succès. «La profondeur du lac est d'environ 180 mètres à cet endroit, c'est un défi pour les forces d'intervention», poursuit le responsable.

La police a été forcée à interrompre les recherches en début de soirée. «Nos plongeurs n'atteignaient pas les profondeurs nécessaires», a fait savoir à Blick le porte-parole de la police. À 40 mètres de profondeur, ils étaient en effet loin du compte. Il faut un bateau spécial muni de caméras sous-marines, dont dispose la police de Zurich.

Après un début de journée de recherches, les secours ont dû se rendre à l'évidence: sans «équipement spécial», impossible de poursuivre. Comprenez: il faut absolument le bateau capable de scruter les profondeurs pour espérer avancer.

Un bateau spécial aide les recherches.
Photo: Keystone

Une plaque d'immatriculation sur le lac?

Les enquêteurs ont néanmoins retrouvé une plaque d'immatriculation flottant sur le lac, rapporte le «Bote der Urschweiz». La police ne veut pas fournir de détails, mais selon les informations du média de Suisse centrale, il s'agit d'«un SUV de couleur foncée». Entre-temps, il a été établi qu'il s'agissait d'une plaque zurichoise.

La police du lac n'a pas encore pu localiser le véhicule accidenté. On ignore également pour l'instant combien de personnes se trouvaient dans le véhicule. La route a été temporairement fermée, mais elle est désormais rouverte à la circulation.

Une voiture de tourisme qui arrivait sur la voie opposée au moment de l'accident a été heurtée et endommagée par une roue détachée du véhicule accidenté. La passagère de la voiture a été légèrement blessée et a dû être traitée médicalement sur place.

Des badauds se sont massés sur les lieux dès que l'accident s'est produit.
Photo: AfBN Webcam

Dans l'intervalle, les autorités ont réagi à l'accident et réduit la limitation de vitesse de 80 km/h à 60 km/h sur le secteur concerné. «Au moins jusqu'à ce que les travaux de réparation soient terminés», a confirmé l'Office fédéral des routes à «20 Minuten».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la