AVC et infarctus possibles
Face au rhume, l’agence française du médicament déconseille la pseudoéphédrine

Comme tout le monde, vous avez les naseaux bouchés? Lisez cet article avant de vous lancer sur un Neocitran! L'agence française du médicament souligne les risques des médocs contenant de la pseudoéphédrine. Bien que rares, les effets secondaires peuvent être violents.
Publié: 24.10.2023 à 17:33 heures
|
Dernière mise à jour: 24.10.2023 à 17:44 heures
L'ANSM propose des gestes simples contre le rhume: humidifier l’intérieur du nez avec des solutions adaptées; boire suffisamment; dormir la tête surélevée; et maintenir ses pièces aérées et dans une atmosphère fraîche (18-20°C).
Photo: Shutterstock
Léo Michoud

«En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale!» L'alerte nous vient de France, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et est relayée par «Le Temps».

Les effets secondaires de ces médicaments peuvent conduire à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et à des infarctus du myocarde. «Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement», précise l'agence sur son site.

Plusieurs médicaments pointés

Certains médicaments classiques de lutte contre le rhume saisonnier sont concernés. Les plus connus en France sont Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume et Rhinadvil Rhume. Et en Suisse, l'alerte concerne quelques équivalents bien connus du grand public: Neocitran, Pretuval, Rinoral, Pretufen et Algifor Dolo Rhinogrippal. Tous ces médicaments vasoconstricteurs — qui rétrécissent les vaisseaux sanguins — contiennent de la pseudoéphédrine et visent à décongestionner le nez.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ces médicaments, dont certains sont vendus sans ordonnance, font l'objet de critiques depuis bien longtemps. C'est la première fois que l'ANSM prend position sur la question de manière si frontale, après avoir demandé «leur réévaluation au niveau européen».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la