«En cas de rhume, évitez les médicaments vasoconstricteurs par voie orale!» L'alerte nous vient de France, de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et est relayée par «Le Temps».
Les effets secondaires de ces médicaments peuvent conduire à des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et à des infarctus du myocarde. «Le risque est très faible mais ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement», précise l'agence sur son site.
Plusieurs médicaments pointés
Certains médicaments classiques de lutte contre le rhume saisonnier sont concernés. Les plus connus en France sont Actifed Rhume, Dolirhume, Humex Rhume et Rhinadvil Rhume. Et en Suisse, l'alerte concerne quelques équivalents bien connus du grand public: Neocitran, Pretuval, Rinoral, Pretufen et Algifor Dolo Rhinogrippal. Tous ces médicaments vasoconstricteurs — qui rétrécissent les vaisseaux sanguins — contiennent de la pseudoéphédrine et visent à décongestionner le nez.
Ces médicaments, dont certains sont vendus sans ordonnance, font l'objet de critiques depuis bien longtemps. C'est la première fois que l'ANSM prend position sur la question de manière si frontale, après avoir demandé «leur réévaluation au niveau européen».