L'Assemblée générale de Credit Suisse aura lieu le 4 avril. Il faut s'attendre à ce que les actionnaires votent, comme l'année dernière, contre la décharge du conseil d'administration.
C'est également ce que recommande la fondation d'investissement suisse Ethos aux actionnaires, qui rejoint la position du plus grand conseiller en vote américain, Institutional Shareholder Services (ISS).
Un point à l'ordre du jour promet des interventions virulentes: «Bonus de transformation pour la direction». En clair, il était prévu que les patrons de Credit Suisse encaissent un bonus spécial allant jusqu'à 70 millions de francs si tous les objectifs étaient atteints d'ici 2025. Cette prime avait été prévue avant la reprise de l'institution par l'UBS.
Opposition au bonus spécial
«Un vote contre ce point est justifié, car la demande semble désormais inappropriée compte tenu de l’annonce de la reprise de l’entreprise», écrit ISS dans sa recommandation de vote, dont «24 heures» a obtenu une copie.
«Nous voterons contre la décharge et contre le bonus spécial de 70 millions de francs», confirme pour sa part le directeur d'Ethos Vincent Kaufmann au quotidien vaudois. Les propos d’ISS et d’Ethos ont du poids. Le conseiller en vote américain représente environ 20% des actionnaires, Ethos entre 3 et 5%.