La commune de Schwanden a enregistré 38 bâtiments détruits après un glissement de terrain survenu mardi. Elle cherche désormais des lieux d'hébergement pour la centaine de personnes évacuées et ce, pour plusieurs jours, explique jeudi à Keystone-ATS le maire Hansruedi Forrer (PS). Ce dernier regrette de ne pouvoir les laisser rentrer chez elles, pour celles dont le domicile n'a pas été emporté par la coulée, mais la situation reste trop peu sûre.
En attendant, les personnes évacuées reçoivent leur courrier en se rendant à la poste. Des retards sont possibles en la matière. Elles peuvent s'adresser à une fondation d'aide de la commune pour obtenir un soutien financier. Cette fondation a ouvert un compte pour des dons.
Mardi soir, 30'000m3 de boue et de gravats – un volume équivalant à 30 maisons individuelles – ont emporté une partie du village de Schwanden. Le glissement de terrain a détruit 38 bâtiments, selon un bilan rendu public jeudi par la commune de Glaris-Sud. Personne n'a été blessé, une centaine d'habitants ayant été évacués quelques jours plus tôt.
(ATS)