30 millions de téléchargements! Vous avez bien lu. Depuis son lancement le 30 octobre dernier, la nouvelle application de la franchise nippone Pokemon fait un carton, dopée par une communication extrêmement efficace sur les réseaux sociaux, rapporte «Le Matin Dimanche». Un succès phénoménal dans la ligne de celui rencontré huit ans auparavant à la sortie de «Pokémon Go» et de «Pokémon TCG».
Des cartes au goût de nostalgie
Particularité de cette nouvelle app? Collectionner les cartes Pokémon en ouvrant des paquets de carte virtuelles, appelées «boosters». Les cartes s'utilisent ensuite pour défier d'autres joueurs dans des combats reprenant ainsi le concept original né… il y a déjà 28 ans.
De quoi faire souffler un vent de nostalgie dans la chevelure des fans de la première heure, comme en témoigne Clément, dans les colonnes du journal dominical. «J'ai grandi avec les Pokémon, comme beaucoup de personnes nées dans les années 90. Avoir ces cartes virtuelles sur le téléphone est vraiment pratique. Les cartes physiques coûtent assez cher.»
Interrogée par «Le Matin Dimanche», Marie, 29 ans, grande collectionneuse de cartes (physiques) admet avoir été séduite par la nouvelle application. «Je trouve que c'est très ludique, pour commencer à jouer, surtout pour les personnes qui n'y connaissaient rien avant.»
Pour cette férue de cartes physiques, une petite frustration quand même: «On peut créer un album pour montrer ses plus belles cartes à ses amis, ou encore utiliser les cartes dans les combats, mais ça en reste là.» Et de conclure: «Certains d'entre nous attendent que Pokémon Company sorte des vraies cartes avec le même design que sur l'application!»
Et la folie Pokémon n'est pas près de s'arrêter...