Attaques dangereuses en Argovie
Des agresseurs à la citrouille sévissent dans ce canton suisse

Des agresseurs sévissent dans la région de Baden, en Argovie. Les signalements de personnes victimes de lancers de citrouilles pendant la nuit se multiplient. Ces attaques peuvent être particulièrement dangereuses.
Publié: 08.12.2022 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 08.12.2022 à 10:45 heures
1/8
Alors que Denise Cattin attendait un taxi Uber, une citrouille est soudain passée à côté de sa tête.
Photo: zVg
Carla De-Vizzi

Que ce soit en soupe, en décoration d'Halloween ou en accompagnement, les citrouilles peuvent être utilisées de multiples façons. Il est toutefois plutôt inhabituel de les utiliser comme projectiles. Et c'est pourtant ce qui se passe dans la région de Baden, en Argovie (AG).

Après que le portail d'information Argovia Today a déjà rapporté qu'une cycliste avait été bombardée d'une citrouille depuis une voiture en marche dans la commune de Wettingen (AG), les cas se multiplient.

Dans le groupe Facebook «Du bisch vo Nussbaumen wenn...» (Tu es de Nussbaumen si...), de plus en plus de personnes concernées se manifestent. L'une des victimes de ces attaques à la citrouille est Denise Cattin, de la commune d'Untersiggenthal (AG). «Ce fut un énorme choc», confie-t-elle à Blick.

«La citrouille a volé vers moi à une vitesse folle»

Cela s'est passé le premier week-end de novembre à Nussbaumen (AG). Denise Cattin attendait son taxi Uber après le travail, lorsqu'elle a remarqué une voiture couleur argent, qui roulait en serpentant: «Soudain, la portière s'est ouverte et une citrouille est passée à côté de ma tête à une vitesse folle.» La restauratrice ne savait pas ce qui lui arrivait et a alors pensé: «Mais qu'est-ce que c'est que ces idiots?»

La citrouille, que l'Argovienne décrit comme plus grosse qu'un ballon de football, l'aurait manquée de peu. Immédiatement après, la femme de 44 ans s'est réfugiée derrière une poubelle. Bien lui en a pris, car les agresseurs ne s'en sont pas arrêtés à là: «En serpentant à nouveau, la voiture est arrivée de l'autre côté et m'a à nouveau attaquée - heureusement, sans succès.» De plus, le véhicule roulait trop vite: «Au lieu des 30 km/h autorisés, la voiture affichait certainement 80, voire 100 km/h au compteur.»

Un scooter complètement détruit

Contrairement à d'autres victimes, Denise Cattin s'en est tirée avec seulement une belle frayeur. Peu après l'attaque, les fauteurs de troubles à la citrouille ont pris pour cible un groupe de personnes. Il s'agissait d'une femme et de deux hommes, qui circulaient chacun sur un scooter.

L'un d'eux est Samuel Ruesch, du village argovien de Kirchdorf. Lui et ses deux amis étaient sur le chemin du retour de Wettingen, dans le district de Baden, lorsque les faits se sont déroulés.

«Soudain, la voiture a foncé sur nous à pleine vitesse et des citrouilles ont volé», raconte à Blick Samuel Ruesch, qui a déposé plainte contre X. Alors que la moto de sa collègue a été fortement abimée, lui et son scooter s'en sont tirés sans trop de dégâts. Néanmoins, selon le quadragénaire, l'issue aurait pu être fatale. «C'était une tentative d'assassinat!», tonne-t-il. Lui et ses amis n'ont pas pu identifier de quel type de voiture il s'agissait.

Le scooter de sa collègue serait complètement détruit: «Quand on voit ce que cette citrouille a déjà fait rien qu'avec de la tôle, je ne veux pas savoir ce qui se serait passé si elle nous avait touchés.»

«Je suis complètement terrifié»

Patrick Mayer, habitant de Kirchdorf, a été moins chanceux cette même nuit, puisque la citrouille l'a atteint. «Heureusement, j'ai été touché à la jambe et non à la tête», raconte-t-il à Blick.

Le villageois rentrait chez lui, lorsque quelque chose l'a soudain frappé au creux du genou: «J'ai complètement sursauté.» À quelques mètres devant lui, il a alors découvert une citrouille. Comme pour Denise Cattin, il a aperçu un véhicule argenté qui accélérait fortement.

Des citrouilles perdues dans la région

La police cantonale argovienne est déjà au courant de ces cas. «Nous avons d'une part le signalement d'une personne sur laquelle une citrouille a été lancée depuis une voiture en mouvement, et d'autre part des signalements de voitures endommagées pendant la nuit par des citrouilles», explique Dominic Zimmerli, porte-parole de la police cantonale, à la demande de Blick.

Il a été possible de prouver que les dommages en question impliquaient des citrouilles décoratives. Mais il n'est pas clair s'il s'agit d'une ou de plusieurs personnes. Denise Cattin, elle, craint ainsi que l'agresseur ne continue à sévir. «Récemment, j'ai lu qu'un agriculteur de la région s'était à nouveau fait voler des citrouilles», rapporte-t-elle.

La lumière sur cette affaire sera peut-être bientôt faite: selon Tele M1, une station de télévision régionale suisse qui émet dans le Plateau, un paysan de Wettingen (AG) a publié sur Facebook des enregistrements d'une caméra de surveillance. Ceux-ci montrent plusieurs hommes en train de voler des caisses de citrouilles dans sa ferme au milieu de la nuit. Une enquête est en cours pour savoir s'il s'agit du type de citrouilles qui ont servi à attaquer des personnes.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la