Les randonneurs ne peuvent que constater les dégâts en ce moment: la sécheresse n'épargne pas les lacs de montagne suisses. Le lac de Sämtis souffre particulièrement des fortes chaleurs cet été. Des photos montrent à quel point le niveau du lac a drastiquement baissé ces dernières semaines. Au loin, il ressemble davantage à une flaque d'eau qu'à un lac de montagne.
Alois Inauen, responsable de l'auberge de montagne située juste à côté du lac, explique à «FM1Today»: «Je ne suis pas étonné par le niveau d'eau actuel. Si le lac a déjà relativement peu d'eau au printemps, ce qui était le cas cette année, son assèchement en été est prévisible.»
Faut-il craindre un assèchement définitif?
Il y a quatre ans, Alois Inauen avait déjà pu poser pied dans le lac asséché. Le niveau d'eau actuel est similaire à celui de l'époque. Il le sait pertinemment: «Le lac est relativement plat. À la suite de nombreux orages ou de déplacements de terrain, les rives du lac pourraient tout à fait se dissoudre.»
L'homme est certain que le lac finira de toute manière par s'assécher complètement un jour, même si «personne ne sait vraiment si cela arrivera dans cinq ou cent ans».
Massimiliano Zappa est expert en hydrologie à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage. Il porte un jugement un peu différent sur l'assèchement du lac. Selon lui, la situation du lac de Sämtis est surtout liée à cet été particulièrement chaud. Il se veut rassurant: «Dès que les orages violents seront à nouveau plus fréquents, l'eau des lacs de montagne s'accumulera à nouveau en plus grande quantité.»
(Adaptation par Thibault Gilgen)