Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d'accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre deux Suisses âgés de 22 et 28 ans accusés de soutien à l'Etat islamique (EI). Les deux hommes sont domiciliés dans le canton de Zurich.
Les deux Suisses sont accusés d'avoir soutenu le groupe terroriste interdit EI, puis d'y avoir adhéré en tant que membres actifs. Il leur est reproché d'avoir planifié un voyage en Syrie pour y rejoindre le groupe. Ils sont également soupçonnés d'activités de propagande «de grande ampleur» et d'avoir soutenu financièrement l'EI, a indiqué jeudi le MPC.
Les deux prévenus ont été arrêtés en juin 2022 dans le cadre de perquisitions coordonnées en Suisse et en Allemagne. Ils sont récidivistes. Ils ont déjà été condamnés par ordonnance pénale pour diffusion de propagande en faveur de l'EI.
Canal de propagande sur Telegram
Le prévenu âgé de 22 ans est accusé d'avoir soutenu l'EI durant la période d'avril 2020 à décembre 2021. Il aurait entrepris dès avril 2020 des activités de soutien au groupe islamiste, notamment l'exploitation d'un canal de propagande sur Telegram, la collecte et le transfert de dons en faveur de l'EI et la préparation d'un voyage en Syrie.
Le MPC lui reproche aussi d'avoir été membre du groupe islamiste au plus tard dès décembre 2021. Le jeune homme aurait tenté le 7 décembre 2021 de se rendre en Syrie afin de s'engager comme combattant pour l'EI. Il semble qu'il était alors prêt à mourir en martyr pour le groupe. Il avait coupé tout lien avec son entourage en Suisse. Il avait obtenu une attestation de sa loyauté à l'EI.
Après avoir échoué à se rendre en Syrie, le jeune homme se serait employé activement dès janvier 2022 à produire, traduire, coordonner et diffuser de la propagande pour l'EI, en collaboration avec le prévenu âgé de 28 ans et de deux hommes domiciliés en Allemagne. Ces deux hommes font l'objet d'une procédure pénale en Allemagne.
Transactions en cryptomonnaie
Les deux prévenus suisses sont aussi accusés de s'être associés avec un ressortissant de Bosnie-Herzégovine, mineur au moment des faits, pour financer l'EI par le biais de transactions en cryptomonnaie pour un montant de 12'940 francs. Le mineur fait l'objet d'une procédure pénale menée par le Ministère public zurichois, précise le MPC.
Le prévenu âgé de 28 ans a été soupçonné d'être impliqué dans l'attentat du 2 novembre 2020 à Vienne revendiqué par l'EI. Il a passé environ six mois en détention provisoire. La procédure a été classée en janvier 2022.
Les deux Suisses ont été placés en détention provisoire après leur arrestation en juin 2022. Le prévenu de 22 ans a été libéré en mai 2024 au bénéfice de mesures de substitution. Le prévenu de 28 ans a été placé en exécution de peine anticipée d'août 2023 à septembre 2024. Il a ensuite été remis en détention provisoire jusqu'à la mise en accusation. La présomption d'innocence prévaut jusqu'au prononcé d'un jugement définitif.