Le plaisir de l'oisiveté sur une chaise longue, avec un soda bien frais et le bruit de la mer en fond: ça fait rêver. Mais la joie anticipée des vacances peut aussi se transformer en frustration. Les problèmes peuvent vite arriver et vous poursuivre jusqu'à la maison. Voici quelques conseils pour vous éviter de finir en gueule de bois des vacances.
Le trajet en avion
Il n'est pas rare que les contrôleurs aériens soient en grève ou que la météo soit trop capricieuse. Dans ce cas, soit le vol de retour est complétement annulé, soit on arrive à la maison bien plus tard que prévu. En cas de retard de plus de trois heures à l'arrivée ou d'annulation, vous pouvez – en fonction de la distance du vol – demander une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros. Mais il arrive que l'on doive attendre une éternité avant d'être indemnisé ou remboursé par la compagnie aérienne.
Quelques conseils: Le mieux est de commencer par faire la demande directement auprès de la compagnie aérienne. La plupart d'entre elles disposent d'un formulaire en ligne à cet effet sur leur site Internet. Si rien ne se passe pendant plusieurs semaines, il est possible de déposer une plainte gratuite auprès de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) ou de charger une société de recouvrement spécialisée, comme Cancelled.ch ou Flightright.de, de récupérer l'argent moyennant une commission.
La valise
Le tapis roulant des valises tourne en boucle – au bout d'une heure, on se retrouve malgré tout sans ses bagages dans un hall désert. La plupart du temps, la valise réapparaît dans les 24 heures. Si ce n'est pas le cas, elle est considérée comme perdue au bout de 21 jours. La compagnie aérienne doit alors payer la valeur actuelle de la valise et de son contenu. Voilà pour la théorie.
Quelques conseils: Il faut absolument se rendre au bureau des objets perdus et se faire établir un «Property Irregularity Report», sinon la compagnie aérienne ne paiera rien. Au préalable, lors de l'enregistrement, vous recevez un autocollant avec le numéro de bagage – à conserver précieusement. En outre, on vous conseille de mettre vos objets de valeur comme les bijoux ou les articles de marque dans votre bagage à main. Il est également possible d'assurer vos affaires avec une assurance bagages.
L'hôtel
On vous avait promis une cuisine étoilée, mais vos vacances sont marquées par une indigestion. Ou alors votre dos vous fait souffrir à cause d'un lit de piètre qualité et vous n'en pouvez plus des chansons des années 80 qui résonnent toute la nuit dans la rue d'à côté. En plus de rentrer épuisé, vous découvrez le prix exorbitant pour cela à votre retour à la maison.
Quelques conseils: N'attendez pas d'être parti pour faire votre réclamation, mais exigez directement une nouvelle chambre ou une réduction de prix à l'hôtel. Parfois, il est aussi possible de se mettre d'accord sur un repas gratuit ou une bonne bouteille de vin. Vous pouvez certes vous plaindre après coup, mais l'hôtel ne fera généralement plus rien. Si vous avez réservé un voyage à forfait, vous devriez contacter immédiatement l'organisateur.
La voiture de location
On va chercher une Fiat Panda et on la rend le dernier jour. Cela peut paraître si simple. Mais parfois, le propriétaire ne veut pas restituer la caution sur la carte de crédit et prétend que l'on a laissé une rayure sur la voiture. D'un point de vue strictement juridique, le loueur doit certes prouver que vous avez effectivement endommagé la voiture. Mais cela ne sert pas à grand-chose si la société est à l'étranger et qu'elle conserve simplement la caution.
Quelques conseils: Examinez attentivement la voiture avant de la prendre en charge. Documentez les rayures et les bosses avec des photos ou une vidéo. Le mieux est de demander au loueur de consigner les dommages par écrit et de signer le papier. Il en va de même lors de la restitution: le loueur doit confirmer par écrit que vous n'avez rien endommagé. De plus, lors de la réservation, souscrivez toujours une assurance casco complète sans franchise et veillez à ce que l'assurance responsabilité civile couvre plusieurs millions de francs.
Les amendes sur l'autoroute
Prendre rapidement l'autoroute sans payer, cela peut arriver. On ne s'aperçoit souvent de son erreur que lorsque, après les vacances, on reçoit une amende de l'étranger. L'expéditeur est soit un bureau d'encaissement, soit la police.
Quelques conseils: Vérifiez d'abord si l'amende est réelle. Si vous étiez effectivement sur place à la date en question, vous pouvez vous renseigner auprès de l'autorité qui l'a émise. Cherchez le contact sur Internet, n'appelez pas simplement le numéro figurant sur l'amende elle-même. S'il est authentique, il faut la payer – sinon vous risquez d'avoir des ennuis lors de votre prochain voyage sur place. Il n'est toutefois pas nécessaire de payer les frais de recouvrement. Encore mieux: informez-vous avant le voyage sur les règles de circulation en vigueur dans votre lieu de vacances.
Les cambrioleurs
Un cambrioleur constate que la lumière n'est jamais allumée dans l'appartement et que la boîte aux lettres déborde. En rentrant chez soi, on trouve un appartement saccagé et les objets de valeur ont disparu. L'assurance ménage paie certes la valeur à neuf des objets volés, mais l'assurance ne peut évidemment pas rembourser la valeur émotionnelle – par exemple pour les objets hérités.
Quelques conseils: Pendant que l'on est en vacances, quelqu'un devrait régulièrement vider la boîte aux lettres. Par exemple, un voisin ou la belle-mère. Vous pouvez également demander à la poste de retenir les lettres et les paquets pendant les vacances. Cela coûte 8 francs pour deux semaines. Il existe en outre des lumières qui s'allument et s'éteignent de manière irrégulière. Et il faut bien sûr penser à fermer toutes les fenêtres et ne pas laisser la clé cachée sous le paillasson.