Après un burnout
Le chef de la numérisation de l'OFSP jette l'éponge

Sang-Il Kim, le chef de la division Transformation numérique de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), quitte ses fonctions à la fin de l'année.
Publié: 04.09.2021 à 14:28 heures
|
Dernière mise à jour: 04.09.2021 à 15:04 heures
1/5
Sang-Il Kim n'en peut plus: le chef de la division Transformation numérique quitte l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Photo: Keystone
Gianna Blum, Jessica Chautems (adaptation)

En matière de numérisation, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) n’a pas fait bonne figure, particulièrement au début de la pandémie. Lors de la première vague, la transmission des résultats de tests par fax a fait la une des journaux. S’en est suivie toute une série d’incidents dans sa communication qui ont mis l’OFSP dans l’obligation de s’expliquer à plusieurs reprises, notamment l’été dernier.

Aujourd’hui, le responsable de la numérisation, Sang-Il Kim, jette l’éponge. Les journaux du groupe «CH Media» rapportent que le médecin et informaticien quitte son poste à la fin de l’année.

Congé maladie pour cause d’épuisement professionnel

Sang-Il Kim a pris son poste au plein milieu de la pandémie. Dans l’intervalle, il a dû se mettre en congé maladie pour cause d’épuisement professionnel, avant de reprendre le travail en mai 2021. Toutefois, selon les informations, le département serait désormais dirigé par une personne externe sur la base d’un mandat depuis le début du mois d’août. Sang-Il Kim n’est déjà plus répertorié sur le site.

Sang-Il Kim était entré en fonction pour mettre en place la numérisation des dossiers des patients. Le processus de candidature avait eu lieu avant que la pandémie de coronavirus ne vienne tout bouleverser. Sang-Il Kim est considéré comme hautement qualifié, il a étudié la médecine et a suivi une formation en informatique à Hambourg. Selon l’OFSP, Sang-Il Kim quitte l’office à sa demande et son poste sera mis au concours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la