La bourse ne réserve pas toujours des bonnes surprises. Mais l'annonce par l'UBS de la dissolution de toutes les garanties fédérales à hauteur de 9 milliards dans le cadre de la reprise de Credit Suisse en est une. L'action UBS réagit en effet très positivement à la nouvelle. Les analystes saluent également la démarche de l'UBS, même s'ils auraient souhaité quelques détails supplémentaires.
A 9h30, les titres d'UBS ont grimpé de 4,41% à 20,26 francs, selon le portail financier Cash. Ils prennent ainsi la première place de l'indice directeur suisse SMI, légèrement en baisse. En outre, le volume moyen du jour est déjà dépassé.
L'action a atteint jusqu'à présent son plus haut niveau de la journée peu avant 9h15, avec une valeur de 20,52 francs. Les titres de l'UBS sont ainsi proches du plus haut annuel de 20,68 francs, qui avait été atteint le 2 mars, juste avant la reprise de Credit Suisse. Si le cours devait dépasser le plus haut annuel, il s'agirait du cours le plus élevé de l'UBS depuis plus de trois ans.
Bon pour le moral des investisseurs
La banque Vontobel estime que cette nouvelle est positive pour le moral des investisseurs. L'analyste Andreas Venditti s'attend à ce que le débat politique sur le danger potentiel de la nouvelle UBS pour la Suisse — qui s'est encore aggravé au cours des deux derniers mois — s'apaise. La démarche montre que le profil de risque de la nouvelle UBS est meilleur que ce que le marché craignait au début de la reprise, explique-t-on à la Banque cantonale de Zurich.
Avant même l'ouverture de la bourse vendredi matin, l'UBS et la Banque nationale suisse (BNS) ont fait savoir conjointement que l'UBS n'avait plus besoin de la couverture de la Confédération pour les actifs de Credit Suisse. Pour mémoire, la BNS avait accordé en mars à Credit Suisse une aide en liquidités pouvant aller jusqu'à 100 milliards de francs. Celle-ci était également couverte par une garantie de déficit de la Confédération. Credit Suisse a remboursé l'ensemble de ces prêts fin mai 2023. C'est pourquoi ce contrat avec la Confédération, appelé «Public Liquidity Backstop», a été résilié.