C'est un vieux dicton, mais il est vrai: en avril, ne te découvre pas d'un fil. Au début du mois, le soleil brillait et la poussière du Sahara dansait dans l'air. Les températures ont atteint un niveau record, environ cinq degrés au-dessus de la moyenne! L'été semblait déjà à portée de main. Et puis, le retour de l'hiver a frappé. Soudain, la neige tombait à nouveau du ciel. Et pas qu'un peu!
La grande responsable? La bise. «Ces derniers jours, l'air polaire nous a accompagnés, avec des vents d'altitude généralement de nord-ouest», explique Roger Perret de Meteo News à Blick. Et les températures ont chuté en flèche, avec un ressenti très froid.
Plus de météo
Un anticyclone s'est en outre formé au-dessus de l'Atlantique et s'est étendu sur l'Islande. «Sur le bord est de cet anticyclone, une dépression s'est formée au-dessus de l'Europe. Les masses d'air ne se sont pas déplacées, ce qui explique aussi que la durée de la phase froide a été de près de dix jours», précise l'expert.
Jusqu'à 20 degrés samedi... avec de la pluie
Même si les derniers jours ont été froids, maussades et humides, le météorologue a de bonnes nouvelles. Jeudi marquera le dernier jour de la phase froide. Dès vendredi, un temps plus doux et agréable fera son retour, avec des températures jusqu'à 14 degrés. «Une dépression se déplace maintenant en direction de l'Espagne. À partir de vendredi, week-end compris, un courant de sud et sud-ouest s'installera, apportant un temps chaud», explique l'expert. Samedi, il pourrait même faire jusqu'à 20 degrés.
Toutefois, ce changement de temps s'accompagnera également de pluie. «L'humidité s'accumule au sud des Alpes, c'est pourquoi le temps est souvent maussade et parfois humide au sud.» Les températures resteront comprises entre 12 et 15 degrés. Il faudra toutefois prévoir les parapluies, même à l'ouest du pays. Alors que le temps restera encore agréable samedi, des nuages sombres accompagnés de pluie s'installeront par la suite.
À l'est également, le soleil restera caché dimanche. Les températures atteindront tout juste 20 degrés. Dans le sud, le temps restera partiellement humide, avec de nombreux nuages et un thermomètre d'environ 13 degrés.
Le changement climatique en cause?
Le mois d'avril est connu pour sa météo très changeante. Mais Roger Perret se montre lui aussi surpris par l'évolution de ce mois pour 2024. «Le caractère changeant de la météo est normal pour le mois d'avril. Mais la durée des phases respectives est exceptionnelle, avoue le météorologue. On peut entre autres attribuer ces longues phases au changement climatique. Ce passage d'un extrême à l'autre, avec des phases de plus en plus longues, est justement un effet du changement climatique. Je ne me souviens pas d'un autre mois d'avril qui ait présenté un changement de temps aussi extrême», conclut-il.