Généralement, mieux vaut laisser ses désirs de vengeance dans un coin sombre de sa tête. Un Turc de 46 ans vient d'en faire l'amère expérience. Après avoir passé 25 ans de sa vie en Suisse, il sera expulsé suite à une condamnation pour mise en danger de la vie d’autrui, révèle «20 minutes».
En 2020, l'homme a desserré les boulons de la roue avant gauche de la voiture de son ex-femme, provoquant un risque sérieux d’accident. La victime a frôlé le désastre en conduisant dans le Jura bernois. Condamné en 2021, puis en appel en 2023, l'homme a contesté jusqu'au Tribunal fédéral, qui vient de rejeter ses arguments.
Expulsion d'intérêt public
Le Tribunal fédéral a conclu que l'accusé ne pouvait ignorer le danger mortel de son acte. Desserrer les boulons et remettre l’enjoliveur représentait un risque élevé de collision frontale.
Malgré ses 25 ans passés en Suisse, son travail, ses enfants et l'absence de casier judiciaire avant cet incident, l'homme sera expulsé. Le Tribunal a jugé que les intérêts publics à son expulsion priment sur son droit à rester en Suisse. Il a été noté qu’il parle difficilement le français, ne comprend pas l’allemand et entretient des liens étroits avec la Turquie, d'où il est originaire.