Après 20 ans à la Confédération
Daniel Koch, alias «Monsieur Covid», s'est marié avec une réfugiée ukrainienne

Depuis son départ de l'Office fédéral de la santé publique, il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de l'ancien «Monsieur Covid» Daniel Koch. Il s'est notamment marié avec une Ukrainienne, comme il le révèle dans une interview.
Publié: 25.09.2023 à 11:29 heures
1/5
Daniel Koch s'est déjà rendu plusieurs fois en Ukraine, d'où il s'est adressé à ses followers sur Instagram.
Photo: Instagram

Après avoir pris sa retraite, Daniel Koch a une nouvelle fois trouvé le grand amour. Le Bernois, qui a acquis une notoriété nationale en tant que «Monsieur Covid» au début de la pandémie, s'est récemment marié. C'est ce qu'il raconte dans une interview accordée aux journaux de CH Media.

Sa femme est ukrainienne. Ils se sont rencontrés en Suisse, où elle avait trouvé refuge en raison de la guerre. Au printemps dernier, le couple s'est rendu ensemble en Ukraine pour rendre visite à leur famille. Un deuxième voyage en Ukraine a eu lieu en juillet. Daniel Koch a posté sur Instagram une vidéo le montrant en train de se baigner dans le fleuve Dniepr.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Elle est devenue sa femme

Au printemps dernier, interrogé par «Bärn Today», il a déclaré avoir accompagné à Kiev des «connaissances» ukrainiennes qui vivaient avec lui. Daniel Koch avait accueilli des réfugiés chez lui après le début de la guerre. «Ils voulaient rendre visite à leur famille et j'ai profité de l'occasion pour les accompagner.»

Entre-temps, l'une de ses «connaissances» est devenue sa femme. Il s'agit de son deuxième mariage. Le Suisse a eu deux filles avec sa première femme.

C'est aussi grâce à l'amour que Daniel Koch s'engage fortement pour l'Ukraine. «L'Ukraine défend le monde occidental. Les Suissesses et les Suisses d'ici n'en sont pas encore assez conscients», dit-il dans une interview avec CH Media. L'Ukraine fait «de grands sacrifices pour notre monde, et je ne suis pas convaincu que la Suisse en fasse assez pour la soutenir».

Avant de travailler à l'Office fédéral de la santé publique, le médecin a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge dans diverses régions en crise, notamment en Sierra Leone, en Ouganda et en Afrique du Sud. Il a ensuite travaillé près de vingt ans à la Confédération, en dernier lieu comme chef de la division des maladies transmissibles et délégué Covid. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la