Analyse de l'abonnement CFF
Peut-on vraiment économiser de l'argent avec le demi-tarif Plus?

Un an après son lancement, les CFF ont amélioré le demi-tarif Plus. Le Beobachter décortique ce que l'abonnement en ligne apporte et à quelle cible de voyageurs il s'adresse.
Publié: 19.12.2024 à 20:46 heures
Que m'apporte le demi-tarif Plus? Avant d'y souscrire, il vaut peut-être la peine de faire une petite projection.
Photo: Keystone
julia_gubler_1.jpg
Julia Gubler

Vous avez déjà un demi-tarif Plus – ou vous envisagez d'en acheter un. Mais cela vaut-il vraiment la peine? Voici les réponses aux principales questions concernant l'abonnement en ligne.

1

Qu'est-ce qui a changé?

Depuis novembre 2024, il est désormais possible de recharger son demi-tarif Plus à tout moment, dès que l'on se trouve dans la phase de bonus. Cela est possible en ligne, à un guichet ou par téléphone. Le nouveau paquet est à nouveau valable pendant un an à partir du lendemain. Si l'ancien paquet a encore un solde de bonus, celui-ci est d'abord utilisé avant de commencer le crédit du paquet suivant.

Jusqu'à présent, on ne pouvait renouveler le demi-tarif Plus que si l'avoir, bonus compris, était inférieur à 30 francs, et l'abonnement se renouvelait automatiquement sans résiliation. Les nouvelles conditions générales sont consultables sur le site des CFF depuis le 16 décembre.

2

Comment fonctionne l'abonnement?

Le demi-tarif Plus est un abonnement en ligne des CFF. Il fonctionne selon le principe suivant: on verse une certaine somme à titre d'avance et on reçoit un bonus en échange.

Le montant minimum que l'on peut verser est de 800 francs. En échange, on obtient un crédit total de 1000 francs. Pour 1500, on obtient 2000 et pour 2100, un crédit de 3000 francs. Les enfants et les jeunes de 6 à 25 ans reçoivent l'abonnement de 1000 francs à partir d'un versement de 600 francs. A noter que le demi-tarif classique n'est pas compris dans ce prix.

3

A qui profite cet abonnement?

En principe, il est profitable pour tous ceux qui sont sûrs d'utiliser le montant versé. Mais si l'on voyage avec le demi-tarif normal pour moins de 800 ou 600 francs par an, le demi-tarif Plus n'est pas rentable. 

Et si l'on fait régulièrement la navette ou que l'on effectue plusieurs fois par semaine des trajets plus longs, il est possible qu'un abonnement général (AG) soit plus avantageux.

4

quelles sont les conditions pour bénéficier d'un demi-tarif Plus?

Pour l'abonnement, il faut avoir un compte Swiss Pass. Les enfants doivent également disposer de leur propre login.

L'abonnement peut être acheté sur le site Internet des CFF, dans les applications mobiles de l'ex-régie fédérale, dans le Ticketshop ZVV, ou à tous les points de vente des transports publics.

5

Faut-il un abonnement demi-tarif pour pouvoir utiliser le demi-tarif Plus?

Non, on peut utiliser le demi-tarif Plus même sans abonnement demi-tarif existant. Pour les personnes qui prennent fréquemment les transports publics, il est intéressant de combiner les deux offres. On paie ainsi la moitié du prix pour un trajet et on profite du bonus lorsque l'apport est épuisé.

On peut aussi acheter un demi-tarif pendant la durée du contrat de l'abonnement demi-tarif Plus et voyager à moitié prix à partir de ce moment-là.

6

Le crédit est-il perdu si on n'utilise pas la totalité?

Non. Lorsque le contrat prend fin, on récupère l'argent non utilisé. En revanche, le bonus est lui perdu.

Si l'on veut résilier l'abonnement avant la fin de l'année et que l'on décide de ne pas racheter un autre abonnement, on doit alors payer une franchise de 10 francs. Si le crédit restant est inférieur à 10 francs, il faut uniquement payer ce montant.

7

Que n'est-il pas possible d'acheter avec le crédit?

Le demi-tarif Plus ne permet pas d'acheter des abonnements, des cartes multicourses, des cartes journalières de la commune, des cartes de covoiturage pour enfants, des cartes junior ou des billets internationaux.

8

Comment se débarrasser de l'abonnement ?

Le paquet demi-tarif Plus payé peut être utilisé jusqu'à ce que l'avoir et le bonus soient épuisés, jusqu'à ce qu'une année se soit écoulée depuis le premier jour de validité ou jusqu'à la résiliation anticipée. Le délai de résiliation est d'un mois pour la fin de chaque mois d'abonnement. Et l'abonnement ne se renouvelle pas automatiquement.

Si l'on s'est abonné trop vite, on peut se rétracter dans les dix jours, tant que le crédit n'est pas épuisé. Ou si l'on ne verse pas le dépôt, le contrat est annulé au bout de dix jours.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la