Le papier bleu plié dans le porte-monnaie a traversé les décennies. Tout chiffonné ou sali par les années, il prouvait depuis 1977 sa capacité à conduire une voiture, une moto, ou au moins un tracteur.
Dans quelques mois, ce sera de l'histoire ancienne. Le permis de conduire en papier ne sera plus valable à partir du 1er novembre. Tout conducteur qui le sortira ensuite lors d'un contrôle devra payer 20 francs, le montant de l'amende pour la présentation du document alors non valable.
Le format papier bleu devra être échangé contre la nouvelle carte d'ici fin octobre. Comme cela peut prendre un peu de temps, il vaut mieux envoyer dès maintenant le papier au service des automobiles. En Suisse centrale, des milliers de personnes ne l'ont pas encore fait, comme l'a récemment rapporté le «Bote der Urschweiz».
La situation est très différente d'un canton à l'autre. A Zurich, l'échange serait sur la bonne voie, rapporte un porte-parole. Toutes les personnes concernées ont été contactées. En attendant le nouveau permis, les services des automobiles recommandent d'avoir sur soi une photocopie du format papier. Ils déconseillent de se rendre à l'étranger sans le nouveau permis de conduire.
Quelle est la procédure?
L'ancien permis doit être envoyé au service des automobiles compétent, accompagné d'une photo couleur récente et du formulaire «Echange d'un permis de conduire bleu» dûment rempli. On le trouve sur le site Internet de l'office ou sur place au guichet. Il faut indiquer des informations que – comme souvent – l'office a déjà. L'important, c'est la signature, qui apparaîtra scannée sur le nouveau permis.
Qu'en est-il du permis numérique? Ce n'est pas encore d'actualité. En revanche, une véritable carte d'identité numérique devrait voir le jour au plus tôt en 2026. Elle est liée à l'introduction de l'E-ID, prévue depuis des années. Cela pourrait donc encore prendre du temps.