La Commission fédérale de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 44 millions de francs à sept concessionnaires VW. Ce qu'on leur reproche? D'avoir formé un cartel illicite pour réduire la concurrence entre eux et vendre des voitures neuves plus cher.
«Ces concessionnaires se sont accordés sur toutes les activités de vente au Tessin, indique la Comco dans un communiqué. Ils ont conclu des accords sur les soumissions des pouvoirs publics, se sont mis d'accord sur une politique de prix pour la vente de voitures neuves aux particuliers et se sont répartis le canton du Tessin en zones d'activité.»
Les infractions au droit des cartels ont eu lieu entre 2006 et 2018. Avez-vous été victime d'une arnaque? Blick répond aux trois questions les plus importantes.
1. Pourrais-je avoir payé trop cher?
Si vous avez acheté votre voiture entre 2006 et 2018 chez un concessionnaire Amag tessinois ou chez l'un des six concessionnaires automobiles concernés, il est possible que vous ayez payé plus cher que chez un autre concessionnaire Amag. Toutefois, la Comco n'a pas constaté «que des clients avaient effectivement été lésés financièrement», tient à préciser Amag. Le montant de l'amende de 44 millions de francs se calcule en fonction du chiffre d'affaires et d'autres facteurs et n'a aucun lien avec un éventuel dommage, précise encore le groupe d'entreprises suisses. «S'il y a eu un dommage pour le client individuel, il a été minime, voire inexistant», affirme le porte-parole Dino Graf.
2. Pourrais-je être remboursé par Amag ?
Il semblerait que non. La Comco reconnaît bien que les concessionnaires automobiles ont tenté de maintenir à un niveau excessif les prix de vente des véhicules neufs pour les particuliers et les pouvoirs publics avec ce cartel. Mais pour être remboursé, il il faudrait parvenir à déterminer au cas par cas si le prix d'un véhicule était effectivement trop élevé. Ce qui entraînerait de longues procédures pour peu de chances de succès.
3. Avec qui prendre contact pour les clients éventuellement concernés?
Selon le porte-parole d'Amag, l'entreprise ne mettra pas en place de service d'assistance spécial. Elle ignore elle-même si et comment des clients ont effectivement subi des dommages.