Alain Berset et des ministres réunis à Montreux
«Il reste beaucoup à faire, chez nous aussi, pour la sécurité des patients»

«Il reste beaucoup à faire, chez nous aussi». Au début d'une réunion ministérielle, le président de la Confédération Alain Berset a admis vendredi à Montreux (VD) le besoin de trouver des solutions rapides pour appliquer les améliorations pour la sécurité des patients.
Publié: 24.02.2023 à 10:21 heures
Le président de la Confédération Alain Berset et les ministres présents doivent lancer une Charte de Montreux sur la sécurité des patients (archives).
Photo: PETER SCHNEIDER

Le conseiller fédéral Alain Berset, présent ce vendredi à Montreux (VD) à une réunion ministérielle, a admis le besoin de trouver des solutions pour améliorer la sécurité des patients. Celles-ci demandent «le soutien et la participation de nous tous», a-t-il affirmé devant les participants. Du personnel de santé aux ministres de la santé, en participant par les directeurs d'hôpitaux.

En Suisse, Alain Berset relève le lancement de la Commission fédérale sur la qualité des soins. Un dispositif national de suivi et de réduction de la menace œuvre actuellement. Des centaines de personnes sont réunies depuis jeudi sur la sécurité des patients. Elles ont réfléchi à comment appliquer le Plan mondial pour la sécurité des patients de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2021 à 2030.

Après les experts, les ministres et représentants de dizaines de pays ont suivi dès vendredi matin. Une Charte de Montreux doit être approuvée au terme de ce 5e sommet organisé avec l'OMS.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la