Il y a quatre ans, Ignazio Cassis faisait sensation à l'occasion d'une interview accordée à Blick. Pas pour la teneur de ses propos, mais en raison du... canapé sur lequel le Tessinois s'était installé pour recevoir nos collègues. «Le sofa de la Nation» avait passablement amusé la presse et les réseaux sociaux.
Mercredi, à l'occasion de l'élection du chef du DFAE à la présidence de la Confédération, l'image a refait surface. Pas dans sa version originale mais via un montage réalisé par des internautes. «Voici la photo officielle 2022 du Conseil fédéral», est-il écrit en légende du cliché où les six autres Sages ont pris place (artificiellement) aux côtés d'Ignazio Cassis.
«Toujours ces fuites... 😉», a commenté avec humour le futur président de la Confédération, comme si la photo officielle du gouvernement avait fait l'objet d'un «leak» prématuré sur les réseaux sociaux.
Ce clin d'oeil n'est pas aussi anodin qu'il en a l'air: il montre bien que, comme Guy Parmelin l'an dernier, le Tessinois veut profiter de son année présidentielle pour redorer son image. À ce titre, l'humour fonctionne toujours.
Nos collègues alémaniques s'amusent également. «Dommage, cette photo du Conseil fédéral était de loin la plus réussie», notent-ils. La vraie version sera publiée, comme il est de coutume, le dernier jour de l'An.