L'abbé Jean Scarcella s'était retiré de la direction de l'Abbaye de Saint-Maurice en septembre après des accusations d'abus le concernant. Le prieur Roland Jaquenoud, qui a repris l'intérim, est désormais lui aussi mis en cause. Il aurait abusé d'un chanoine novice.
Pour la RTS, les équipes de «Mise au Point» ont enquêté durant des semaines en Valais, dans «une des plus prestigieuses institutions du monde catholique», placée sous l'autorité directe du Vatican. Au total, neuf religieux sont accusés d'agressions sexuelles ou d'actes pédocriminels. Si certains prêtres sont décédés entre-temps, d'autres sont toujours en poste.
Des témoignages accablent les religieux
«La petite fille que j'étais a senti quelque chose de dur sous la soutane du prêtre», rapporte une victime anonyme. Plusieurs témoignent d'abus, subis principalement entre 1995 et 2005, accablent aussi bien la direction actuelle que la police et les actions de la justice, qui a peu condamné les auteurs d'agressions pédocriminelles.
Mélanie Bonnard est l'une des rares à témoigner à visage découvert devant la RTS. Elle évoque une agression vécue à 12 ans: invité au domicile familial, le prêtre aurait passé la main dans sa culotte pour lui imposer une pénétration de ses doigts. Elle se libère d'un coup de coude et doit ensuite convaincre sa mère de ce qu'elle a vécu.
Le juge d'instruction aurait classé l'affaire
Sa famille dépose plainte et un psychiatre juge son témoignage crédible, mais le prêtre réfute toute accusation. C'est la parole de l'enfant contre celle du prêtre et ce dernier obtient le non-lieu. Affaire classée. Cependant, la RTS indique que «l'enquête a été sommaire et que le juge d'instruction de l'époque a ordonné aux policiers de limiter leurs recherches».
Un rapport de police étudié et cité par le média de service public est plutôt clair: «Par mesure de discrétion et selon vos ordres, aucune enquête n'a été effectuée dans les milieux fréquentés par le prêtre, notamment dans les écoles où ce dernier enseigne depuis de nombreuses années.»
Tous les lieux de travail des chanoines au sien de l'Abbaye sont concernés: les paroisses, le lycée-collège et l'internat — qui a fermé ses portes en 2021. Lundi, le collège aurait suspendu Roland Jaquenoud de ses fonctions de professeur de latin et de grec, selon Le Matin.ch. La direction de l’Abbaye n'a pas souhaité répondre à la RTS. Des appels à la Conférence des évêques suisses sont également restés vains.