Lors d'une conférence de presse surprise ce vendredi matin, le diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg a annoncé la «mise en retrait» du vicaire général Bernard Sonney. Cette décision a été prise par l'homme d'Église lui-même ce mardi.
Le vicaire général, soit l'adjoint direct de l'évêque Charles Morerod, a préféré se retirer le temps de l'enquête, a indiqué vendredi le diocèse devant la presse à Fribourg. Le signalement provient de la lettre d'une victime présumée, envoyée à Charles Morerod.
A lire sur les abus dans l'Eglise
Le diocèse a aussi annoncé vendredi avoir suspendu un prêtre dans le canton de Neuchâtel. Son identité et la nature des faits, signalés par un évêque étranger, n'ont pas été précisées.
Charles Morerod, opéré mi-septembre à la suite d'un saignement intracrânien et toujours convalescent, était absent vendredi devant la presse. Egalement privé de son vicaire général, le diocèse est actuellement dépourvu de prêtre au sein de sa gouvernance. Un comité de gestion, formé de quatre laïcs, a été mis en place ad intérim.
(ATS)