Le premier statut S a été accordé à samedi 09h45 à Boudry (NE). Parmi les réfugiés enregistrés, le SEM a logé 2011 personnes dans des centres d'asile fédéraux, tandis que 1106 autres ont rejoint des logements privés, a indiqué le secrétariat dimanche matin sur Twitter.
Les employés du service fédéral ont eu fort à faire avec l'enregistrement dès samedi. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) les aide en leur apportant son soutien pour l'hébergement privé.
Le porte-parole du SEM, Daniel Bach, a appelé les réfugiés ukrainiens déjà arrivés auparavant et hébergés en privé à attendre un peu avant de s'enregistrer pour obtenir le statut de protection S, entré en vigueur samedi.
Entrer en Suisse sans visa
Grâce au système Schengen, les ressortissants ukrainiens peuvent entrer en Suisse sans visa. Ils ont alors un droit de séjour de 90 jours. Il n'est donc pas nécessaire de se faire enregistrer tout de suite.
Le SEM enregistre les nouveaux arrivants d'Ukraine le plus rapidement possible afin de leur procurer un toit. Daniel Bach a assuré qu'il y a suffisamment de places dans les centres d'asile fédéraux.
Le statut de protection S signifie pour les réfugiés d'Ukraine qu'ils peuvent rester un an en Suisse sans procédure d'asile, travailler et aller à l'école. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'activer ce statut samedi.
(ATS)