Les personnes en quête de protection sont reconnaissantes de l'aide apportée par la Suisse. Ces Ukrainiens ne veulent pas rester en Suisse, ils veulent retourner chez eux. Mais «quand je vois les images de destruction en Ukraine, je ne pense pas que cela va se faire rapidement», a déclaré la conseillère fédérale lors de sa visite à Bâle.
Karin Keller-Sutter a visité le centre d'asile de Bâle en compagnie de la secrétaire d'État Christine Schraner-Burgener. Elle a ainsi pu se faire une idée sur place de la façon dont s'organisent l'enregistrement et l'hébergement des personnes qui ont fui la guerre.
«L'horreur de la guerre»
La conseillère fédérale s'est entretenue avec des réfugiés ukrainiens, en grande majorité des femmes et des enfants. «Ces personnes ont fui l'impensable, l'horreur de la guerre. Beaucoup ont dû laisser un mari ou un fils derrière elles. Ces personnes ont besoin de notre protection», a déclaré Karin Keller-Sutter.
La cheffe du département fédéral de justice et police (DFJP) a loué «le professionnalisme et l'efficacité avec lesquels sont menées à bien les procédures», souligne le DFJP. Les difficultés initiales, notamment les longues files d'attente, ont pu être rapidement surmontées.
«Rien ne serait possible sans l'engagement extraordinaire des collaborateurs des différents secteurs d'activité du SEM (Secrétariat d'Etat aux migrations), des services cantonaux impliqués et des partenaires privés», a déclaré Karin Keller-Sutter. Elle leur a adressé les remerciements du Conseil fédéral.
À lire aussi
Déjà 13'000 réfugiés enregistrés
Depuis le début de l'invasion russe, 3,6 millions de personnes ont fui l'Ukraine, selon le DFJP. Jusqu'à présent, environ 13'000 réfugiés ukrainiens se sont enregistrés dans les centres fédéraux d'asile, dont plus de 2400 à Bâle.
De son côté, l'armée a annoncé qu'elle met de nouveaux hébergements à disposition du SEM pour les réfugiés ukrainiens. Des infrastructures sur le Glaubenberg (OW) et aux Rochats (VD) pourront être utilisées sur une période prolongée. La caserne de Bülach (ZH) est aussi mise à disposition du SEM.
Le SEM a ainsi de 500 places à Bülach, environ 1300 à la caserne de Bure (JU), environ 300 au Glaubenberg et 160 aux Rochats. L'armée a déjà mis à disposition une halle à Brugg (AG) qui peut accueillir environ 220 personnes.
La caserne de Bure sera rendue à la troupe le 28 mars, a indiqué jeudi le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). La caserne de Bülach est à disposition du SEM jusqu'au 8 mai. Les cantonnements du Glaubenberg pourront accueillir des réfugiés jusqu'à la fin de l'année et ceux des Rochats pendant «au moins deux ans».
(ATS)