Accidents en hausse
En Suisse, conduire un vélo électrique n'est pas de tout repos

Le nombre d’accidents impliquant des vélos électriques a de nouveau atteint des records en 2021. Au total, 17 personnes ont perdu la vie et 531 ont été grièvement blessées. Les infrastructures routières actuelles sont inadaptées pour ces usagers, avance le BPA.
Publié: 05.04.2022 à 14:19 heures
Les infrastructures routières actuelles sont inadaptées pour les usagers de vélos électriques, selon le BPA.
Photo: WALTER BIERI

Le nombre de victimes de dommages corporels graves a connu en 2021 une hausse particulièrement forte parmi les utilisateurs de vélos électriques lents (avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h), note mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA).

Par rapport aux trois années précédentes, l’augmentation a en effet atteint près de 43%, contre 7% parmi les utilisateurs de vélos électriques rapides (avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h). Cette évolution va de pair avec la progression des ventes de vélos électriques.

Infrastructures à améliorer

De nombreuses infrastructures routières sont inadaptées pour faire face à l’augmentation du trafic cycliste et aux différentes vitesses auxquelles circulent les divers véhicules, souligne le BPA.

En mars dernier, le Parlement a adopté dans ce contexte la loi fédérale sur les voies cyclables, qui obligera les cantons à planifier et à aménager des réseaux de voies cyclables. Actif depuis de nombreuses années dans ce domaine, le BPA conseille cantons et communes pour ces travaux.

Règles et pratiques modifiées

Depuis le 1er avril, tous les vélos électriques circulant sur les routes publiques doivent rouler avec la lumière allumée, même de jour. Ils sont ainsi plus visibles. Le BPA recommande également de porter un gilet de sécurité, là encore y compris de jour.

Compte tenu de leur rapidité et de leur fine silhouette, les vélos électriques sont en effet souvent aperçus au dernier moment par les autres usagers de la route. Un casque, obligatoire sur les modèles rapides, complète leur équipement de sécurité. Il est en outre primordial d’adopter un comportement adéquat, en anticipant et en roulant de manière préventive.

L’année 2021 a vu le lancement de la campagne «Après un accident de vélo électrique, tout est sens dessus dessous». Cette campagne est de nouveau visible et son message est véhiculé par des vidéos et affiches qui marquent l’esprit. Par ailleurs, le BPA tiendra des stands d’information à des «slow up» se déroulant aux quatre coins du pays.

(ATS)

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