Avec les fortes chutes de neige ces derniers jours, plusieurs domaines skiables romands ont pu ouvrir leurs pistes ce samedi. A Veysonnaz en Valais, la télécabine de l’Ours accueillera ses premiers skieurs dès samedi. Verbier a déjà lancé sa saison de ski le 16 novembre dernier avec l’ouverture de la piste du lac des Vaux. Dès ce week-end, les skieurs pourront dévaler la poudreuse jusqu’aux Ruinettes, lit-on dans le Nouvelliste.
Dès samedi, la piste du Plan du Fou à Siviez (Nendaz) et la télécabine de l’Ours à Veysonnaz seront ouvertes. A Thyon, on annonce l’ouverture du nouveau télémixte de la Matze et du téléski Theytaz. Dans l’Entremont, la piste de ski de la Petite Combe ouvre à La Fouly, ainsi que les six kilomètres de la piste de fond à Champex-Lac.
Une grande prudence reste toujours de mise en montagne. Le danger d’avalanche était de degré 3 vendredi en fin d’après-midi, selon le bulletin de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF). Une situation des «plus critique pour les adeptes des sports d’hiver», note le bulletin du SLF.
A Neuchâtel aussi!
Dans le canton de Neuchâtel, des pistes de ski de fond ouvrent samedi, lit-on dans ArcInfo. Vendredi matin, les pistes étaient tracées ou en cours de traçage à La Vue-des-Alpes-Tête de Ran, à La Tourne, à Pouillerel sur le secteur Sombaille-Cappel-Ferme modèle et dans la zone Le Couvent-Vuissens et Le Couvent-Creux-du-Van.
De même, le secteur de randonnée hivernale à La Vue-des-Alpes-Tête de Ran était tracé. Pour le ski de piste, le téléski et le babylift de La Corbatière ainsi que le téléski du Crêt-Meuron ouvrent samdi
Dans le Jura bernois, les Téléskis des Prés d'Orvin ouvrent ses premières pistes samedi: deux babylifts et un télébob. Une trentaine de centimètres recouvrent les pistes, ce qui n'est toutefois pas suffisant pour ouvrir les grands téleskis, où 40 à 50 cm sont nécessaires. «Les conditions d'ouverture sont en tout cas meilleures que l'an passé», a dit Marc-Henri Léchot, le président du Conseil d'administration des Téléskis des Prés d'Orvin au Journal du Jura.
L'ouverture dimanche n'est pas encore garantie. Le domaine des Bugnenets-Savagnières va également lancer sa nouvelle saison.