Le Tribunal fédéral (TF) a tranché: un chauffard français qui avait démarré une course-poursuite folle sur l'autoroute entre Rolle (VD) et Lausanne ira en prison. Le chauffard réfutait avoir mis en danger la vie d'autrui. Mais comme l'indique «20 minutes», les faits sont clairs pour les juges de Mon-Repos, qui confirment la peine de deux ans de prison, dont six mois fermes.
En mai 2021, rappelle le quotidien, ce Français de 28 ans testait la voiture d'un autre. Sur l'autoroute direction Lausanne, à la hauteur de Rolle (VD), il roule à 250 km/h, et une voiture de police doit se déporter sur la bande d'arrêt d'urgence pour éviter la collision. Trois patrouilles se lancent à la poursuite du chauffard, qui sort de l'autoroute à Écublens, la reprend en sens inverse, et mobilise un gros dispositif des forces de l'ordre.
Douanier visé
Un garde-frontière manque de se faire emboutir par l'automobiliste lancé à pleine balle. À la sortie de Coppet, le douanier l'attend avec une herse, rapporte «20 minutes». Mais derrière son volant, le conducteur fonce et change de piste à chaque fois que le garde-frontière le fait. Ce dernier doit sauter sur le côté pour éviter de passer sous les roues du Français. La course-poursuite s'arrêtera finalement à cause d'un pneu crevé.
Le chauffard assure n'avoir «que» gravement violé les règles de circulation. Le TF en est pourtant certain: impossible pour le jeune homme d'avoir pu ignorer le danger qu'il causait en fonçant sur le douanier et en le «visant» en changeant de pistes. Les juges ont souligné que l'automobiliste n'avait jamais pris conscience de la gravité des faits. Il fera donc bien de la prison ferme, puis sera expulsé de Suisse.