Les débats sur le sexisme et le racisme s’invitent — à nouveau — au carnaval! La pomme de la discorde? La variété de costumes proposés par un grand nombre de détaillants suisses.
Ce sont les journaux alémaniques de CH Media qui posent les enjeux de la problématique. Ils notent que pour les femmes, la majorité de l’assortiment propose des costumes sexy, qu’il s’agisse de la sorcière lascive à la pirate libertine, en passant par la pilote sulfureuse portant des… collants résille.
Du côté des costumes masculins, ou retrouve principalement des super-héros ou des personnages d’action. Le costume «Top Gun» masculin se compose ainsi d’une simple combinaison militaire. Pourtant, les femmes pilotes de l’air, ça existe — et leurs costumes sont parfaitement similaires à ceux des hommes.
Pour Galaxus, le racisme se limite à la peau
Quant aux costumes à connotation raciste pointés par CH Media, il s’agit plutôt de déguisements de cultures exotiques. La boutique en ligne de Galaxus, filiale de Migros, propose par exemple un «costume d’homme asiatique», composé d’un kimono.
Pour Galaxus, la limite avec le racisme est posée sur la couleur de la peau: il n’y a pas de «blackface», ou dans ce cas de «yellow-» ou «redface», soit le fait de se peindre le visage en noir, jaune ou rouge pour dépeindre une autre ethnie.
Costumes d’Indiens et perruque afro avec barbe
Du côté de Manor, on propose des «costumes d’Indiens», une représentation romancée de la population indigène d’Amérique du Nord. Un cas flagrant d'«appropriation culturelle», demande CH Media?
D’autant plus que chez Manor, les problématiques deviennent intersectionnelles: le costume d’Indien pour hommes est simple, celui pour femmes — «sexy Cheyenne» — est très succinct. La boutique en ligne Microspot, une filiale de Coop, propose également des costumes d’Indiens, tout comme… une perruque afro avec barbe incluse.
«Nous répondons à la demande»
Pour Patricia Purtschert, spécialiste en cultural studies à l’université de Berne, le verdict est clair: «De tels costumes contribuent à propager des représentations racistes et sexistes. Un assainissement de l’assortiment de Migros, Coop et Manor est plus que nécessaire, ils sont en retard sur ces thématiques.»
La réponse des commerçants? Ils suivent simplement l’offre et la demande des consommateurs. «Notre assortiment comprend des costumes de carnaval particulièrement demandés», se défend par exemple Melanie Grüter, porte-parole de Coop.
La boutique en ligne Galaxus explique en outre qu’une grande partie des articles provient de fournisseurs tiers. Ces derniers illustrent et étiquettent également les articles de leur propre chef, Galaxus ne faisant office que de «place du marché».
(Adaptation par Alexandre Cudré)